Début août, Microsoft a annoncé la fin du support de Windows Phone 8. Si la part de marché de l’OS mobile était infinitésimale, cette décision ne devait pas faire que des heureux. Et parmi les clients de Redmond, le New York Police Department se retrouve avec 36 000 terminaux obsolètes sur les bras.
En 2014, le NYPD lançait un test : équiper ses agents de smartphones. A l’époque, le choix s’était porté sur Microsoft. Deux ans et 160 millions de dollars plus tard, ce sont 36 000 terminaux mobiles, en majorité des Lumia 640 et 830 qui sont déployés dans les rangs de la police new-yorkaise, une police sous Windows Phone 8.
Grâce à cette grande avancée technologique, les policiers étaient désormais en mesure de communiquer (évidemment) mais aussi d’accéder aux bases du données du NYPD ou d’utiliser des applications développées spécifiquement pour eux. Le tout depuis un mobile, donc sur le terrain.
Windows Phone, encore une valeur sûre en 2014 ?
Manque de chance, Microsoft a annoncé au début du mois la fin du support de son OS mobile, remplacé pour certains modèles par le flambant neuf Windows 10 Mobile. Selon le New York Post, le NYPD ne pouvait envisager de conserver des appareils non patchés, donc vulnérables, pour ses opérations. Voici donc 36 000 terminaux mis au rebut.
Nos confrères du New York Post ont même trouvé une responsable pour ce charivari, la commissaire adjointe en charge de l’IT, Jessica Tisch, à l’origine de la décision de 2014. Mais celle-ci ne s’en laisse pas compter. Dans un post de blog le lendemain de la publication de l’article, elle revient sur les raisons de la mesure prise il y a trois ans.
« A l’époque, ni iOS ni Android ne nous permettaient d’utiliser de manière rentable des investissements antérieurs dans des applications Windows personnalisées » justifie-t-elle. Les deux systèmes d’exploitation mobiles ne présentaient alors, aux yeux du NYPD, pas de garanties suffisantes quant à la sécurité et à l’administration d’une flotte de quelques dizaines de milliers d’appareils. Conclusion : Windows Phone était le choix logique en 2014.
Recyclage
Néanmoins, selon Jessica Tisch, la police new-yorkaise a tenu compte des évolutions des OS mobiles depuis. Aujourd’hui, il est question que le NYPD migre vers iOS et l’iPhone, désormais plus efficaces en termes de gestion de flotte et de sécurité. « Nous avons commencé à planifier la transition, qui prendra effet cet automne » explique l’intéressée.
Toutefois, si le coût des terminaux en soi ne semble pas un problème, le contrat signé en 2014 prévoyant que le NYPD puisse « remplacer les smartphones par des dispositifs de notre choix deux ans plus tard, sans frais », il n’en ira pas de même pour les applications. Les développements spécifiques à la police de la métropole ont été réalisés sous Windows. Migrer l’ensemble des services employés par les agents sur iOS risque de coûter une somme rondelette.
Une autre question que l’on est en droit de se poser est l’impact écologique de la décision de Microsoft et de la politique mobile du NYPD. A l’heure où l’obsolescence programmée inquiète et où le Green IT devient une préoccupation de plus en plus importante, mettre 36 000 téléphones à la poubelle n’est pas un fait anodin. Un sujet sur lequel le NYPD n’a pas encore communiqué.