LG présente le V30, son nouveau smartphone haut de gamme

Le constructeur sud-coréen dévoile son nouveau fleuron, concurrent assumé des derniers modèles d’Apple et Samsung. Sans bords et doté d’un écran QuadHD+, le V30 est aussi très intégré avec les services de Google. 

Face à un Samsung Galaxy Note 8 qui a placé la barre très haut, et un futur iPhone qui devrait lui aussi frapper fort, LG a décidé de sortir l’artillerie lourde : sa riposte s’appelle V30, un smartphone haut de gamme aux arguments très convaincants sur le papier. 

LG a profité du salon IFA à Berlin pour dévoiler son produit. Il s’agit donc d’un modèle avec un écran QuadHD+ OLED FullVision Display (2880 x 1440 pixels / 538ppi) de 6 pouces, qui prend la quasi-totalité de la face avant comme le fait désormais Samsung. Ainsi la marque LG s’affiche uniquement à l’arrière de l’appareil, où l’on retrouve le capteur d’empreintes digitales. Le V30 est boosté par la puce la plus puissante de Qualcomm, Snapdragon 835. Il fonctionne sous Android 7.1.2 Nougat, embarque une batterie de 3 300 mAh, 4 Go de RAM LPDDR4x et 64 Go (V30) ou 128 Go (version V30+) de stockage interne extensible via microSD jusqu’à 2 To. 

Le V30 propose aussi un APN double optique (16 megapixels avec un angle standard (F1.6 / 71°) / 13MP grand angle (F1.9/ 120°)) à l’arrière, et 5 megapixels grand angle à l’avant (F2.2 / 90°). Il est disponible en quatre coloris baptisés Aurora Black (noir), Cloud Silver (gris), Moroccan Blue (bleu) et Lavender Violet (mauve). 

Les (autres) forces du V30

LG a d’abord visiblement mis le paquet sur la partie audio de l’appareil, qui embarque un Quad DAC (Digital Analog Converter) Hi-Fi. Il s’agit d’une puce qui gère la conversion analogique. Le constructeur a fait appel aux ingénieurs de B&O pour travailler la partie sonore et le V30 est « le premier smartphone à supporter le MQA (Master Quality Authenticated) », une technologie qui permet de streamer de la musique en haute définition. 

Mais ce n’est pas tout. Le compatriote de Samsung s’installe dans une relation approfondie avec Google sur la partie reconnaissance vocale notamment. Il s’intègre « nativement » avec le nouveau Google Assistant mais, surtout, LG assure qu’il est compatible avec de nombreux appareils connectés de la maison : machine à laver, réfrigérateur, climatisation, etc., tout cela grâce à Google Home. « OK Google, lance la machine à laver » : c’est désormais possible ! 

Par ailleurs, une foule d’autres fonctionnalités sont intégrées à ce modèle, comme la reconnaissance faciale par exemple. Pratique pour débloquer l’appareil, qui peut aussi l’être à la voix avec des mots (plutôt des syllabes) prédéfinis et choisis par l’utilisateur. 

Le V30 sera disponible en Corée du Sud à partir du 21 septembre avant d’être lancé presque partout ailleurs dans le monde, dont en France. Pour le moment le prix n’a pas encore été annoncé.