Si la keynote d’Apple n’a pas été très surprenante, elle a été riche en annonces avec, en plus de l'iPhone X, les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus, mais aussi de nouvelles versions de la montre connectée et de l’Apple TV.
L’iPhone X a volé la vedette au reste des annonces. Mais Apple a toutefois présenté ses autres produits de rentrée. Il s’agit tout d’abord des iPhone 8 et 8 Plus qui viennent prendre la relève de la gamme iPhone 7. Fatalement, ils s’effacent donc devant le grand modèle iPhone X mais font tout de même valoir leurs atouts : écrans Retina HD respectivement de 4,7 (1 334 x 750 pixels) et 5,5 pouces (1 920 x 1 080 pixels), la puce A11 Bionic 64 bits, et une différence au niveau de l’APN arrière. La version iPhone 8 propose un simple APN 12 Mpx alors que son grand frère embarque le même double capteur 12 Mpx que l’iPhone X.
Ces deux modèles sont désormais parés d’un dos en verre et adoptent ainsi la recharge sans fil compatible avec la norme Qi. Ce détail à son importance car c’est la même qui est utilisée par les autres smartphones qui se rechargent sans fil. Les deux sont en précommande dès le 15 septembre pour une disponibilité annoncée le 22 du même mois.
L’Apple Watch devient indépendante
Faute d’être un raz de marée commercial, l’Apple Watch ne tient pas le haut du pavé dans le cœur de la keynote d’Apple. En revanche, elle s’émancipe dans le sens où elle peut désormais être utilisée de manière indépendante. Elle adopte en fait une eSIM, carte SIM virtuelle, qui lui permet d’accéder à la 4G et donc de s’affranchir d’être obligatoirement appairée à un iPhone. Ce faisant, elle peut par exemple profiter de tout le catalogue Apple Music. Quant aux sportifs, ils peuvent aussi partir l’esprit tranquille, délestés de leur (encombrant) smartphone. Il existe différent modèles de Watch 3 (selon coques et bracelets). Le premier prix est de 369 euros, jusqu’à 799 euros.
Apple TV devient 4K
« La 4K HDR. Maintenant sur votre écran. ». Tel est le slogan d’Apple pour la nouvelle version de son Apple TV 4K, en deux versions 32 (199 euros) ou 64 Go (219 euros). Equipée d’une puce A10X, la box en tant que telle n’est pas très intéressante. En revanche, la télécommande Siri Remote devient un accessoire attrayant avec sa surface tactile, ses micros, et sa praticité. Ce modèle est donc compatible HDR qui est sensé offrir des couleurs plus riches et des lumières plus naturelles. Disponible le 22 septembre avec précommande ouverte le 15 septembre.