Au risque de se faire traiter d’anti-appleiste primaire, autant mettre les pieds dans le plat d’entrée : l’iPhone X est une merveille de technologies mais n’apporte rien de fondamentalement nouveau, ou de révolutionnaire comme on dit. Pas de « disruption », pas de « killer app », mais un produit magnifique dans un écrin qui l’est tout autant.
Première salve : l’écran Super Retina de 5,8 pouces et OLED et « bord à bord » qui prend quasi toute la surface avant, si ce n’est l’excroissance laissée pour y placer les différents capteurs. Il est capable de traiter l’image en HDR10, la technologie utilisée par de nombreux téléviseurs dont certains derniers 4K. Il affiche une résolution de 2 436 x 1 125 pixels à 458 ppp, pour une luminosité maximale de 625 cd/m².
Le design de l’iPhone X est donc le principal élément différenciant, par rapport à l’iPhone 8 notamment. Mais sur ce créneau, Apple doit faire face à des concurrents qui avaient pris de l’avance. Samsung avec ses écrans sans bords Infinity (6,3 pouces pour le Galaxy Note 8) mais aussi LG comme il l’a démontré avec son dernier V30 (écran de 6 pouces). Ce sont d’ailleurs les deux principaux challengers d’Apple sur le créneau des phablettes haut de gamme, qui prend de plus en plus d’ampleur. On pourrait ajouter d’autres modèles à cette liste, notamment l’Essential Phone et son écran 5,7 pouces.
Photo et FaceID
Le déverrouillage de l’appareil constitue en soi une nouveauté… pour Apple. Plusieurs smartphones proposent déjà cette option, mais il est vrai qu’Apple a fait les choses à sa manière avec FaceID. Puisqu’il n’y a plus de bouton central, TouchID disparaît. Le système de reconnaissance faciale 3D prend le relais. Pour cela, le constructeur a ajouté un capteur infrarouge et un mini-projecteur, capable de projeter jusqu’à 30 000 points sur le visage pour le recomposer en 3D.
Ces informations sont stockées en local sur le mobile, dans une partie sécurisée. Mais le petit "plus" californien est le suivant : avec la puce A11 Bionic, Apple ajoute une touche « d’intelligence artificielle », dans le sens où le système serait capable de s’adapter à votre évolution faciale. C’est-à-dire qu’il vous reconnaîtra toujours même si vous changez de coupe de cheveux, si vous vous laissez pousser la barbe ou autres fantaisies.
Enfin, Apple a aussi misé fort sur la photo, mais plutôt sur la partie logicielle. L’APN est un grand angle avec téléobjectif à 12 Mpx, et permet par exemple des enregistrements vidéo en 4K. A l’avant, l’APN « TrueDepth » propose 7 Mpx. En revanche, les modes de prise de vue ont été améliorés, notamment le mode portrait avec les options d’éclairage qui permettent de prendre des clichés redoutables.
Pour s’offrir cette merveille il faudra attendre le 3 novembre, avec des précommandes ouvertes dès le 27 octobre. Comptez 1 159 euros pour la version 64 Go, et 1 329 euros pour le modèle 256 Go.