Logiciel libre de serveur Web, nginx vise les performances élevées et l'utilisation a minima des ressources mémoire. Il supplante désormais Apache dans le Top 100000 des sites internet professionnels. Dans ce dossier paru dans L'Informaticien n°158 nous vous proposons une analyse de cette plate-forme qui a le vent en poupe !
Nginx est un logiciel libre de serveur web ainsi qu’un proxy inverse écrit par un certain Igor Sysoev. Son développement a débuté en 2002 pour les besoins spécifiques d’un site russe à très fort trafic (www.rambler.ru).
Sa documentation a été traduite du russe vers l’anglais. Les sources de nginx sont disponibles sous licence BSD.
Depuis son lancement officiel en 2004, nginx s’est concentré sur les performances élevées, la concurrence massive et l’utilisation a minima des ressources mémoire. Les fonctionnalités qui le caractérisent sont la répartition de charge (load balancing), la mise en cache, l’accès et le contrôle de bande passante ainsi que la capacité à intégrer efficacement une grande diversité d’applications, ce qui l’a vite popularisé dans le monde de l’architecture des sites web modernes.