Datadog montre les crocs !

L’entreprise, d’origine française, fondée par Olivier Pomel continue son développement et vise désormais le continent européen après avoir séduit les USA. Point avec son fondateur et patron sur la stratégie et la feuille de route de l’entreprise.

Datadog a fait son chemin depuis notre première rencontre lors du 16ème IT Press Tour. En début d’année, l’entreprise a levé 94,5 millions de dollars pour accélérer son développement. On en voit aujourd’hui les effets avec le développement en Europe de l’entreprise. Il passe par le renforcement du pôle de R&D de Paris qui devrait doubler de taille. Cela fait suite au renforcement du produit avec un rachat pour compléter la solution avec un outil de collecte et d’analyse des logs.

Une visibilité complète sur l’IT

Avec cet ajout, Datadog autorise une vision d’ensemble du système d’information en combinant la gestion de l’infrastructure, l’analyse de la performance des applications et maintenant les logs. Ce flot de données alimente des algorithmes de machine learning aidant à la détection des problèmes et proposant des préconisations de solutions. Ce faisant la solution brise les silos à l’intérieur de l’entreprise en apportant une vision globale remontant jusqu’au niveau du business intégrant ainsi les équipes IT dans le plan plus général d’une transformation numérique de l’entreprise et les valorisant vis-à-vis des équipes métiers. Elles peuvent désormais démontrer par des métriques précises leur apport dans le métier. Ce point est à souligner car les métriques évoluent vers des indicateurs sur la disponibilité de la chaîne d’approvisionnement par exemple et non plus sur de simples critères techniques comme la consommation de CPU ou de mémoire.

Une stratégie prudente

Contrairement à d’autres jeunes pousses, Datadog ne vise pas une occupation du marché rapide et reste précautionneuse dans ses investissements et dépenses. Les priorités vont à l’élargissement des équipes d’ingénierie à Paris et à Boston dans les centres de R&D et des équipes commerciales pour cibler notre continent. Cette stratégie classique s’aligne avec les changements et les mouvements des acteurs majeurs pour s’adapter rapidement sur les technologies et le marché. L’Internet des Objets est évidemment une des pistes de développement à venir dans le produit. De nouvelles annonces devraient intervenir dans les semaines à venir comme nous l’a annoncé Olivier Pommel qui se veut confiant dans la croissance de son entreprise à moyen terme.

Avec un portefeuille de client déjà intéressant comptant Telstra, Hyatt, Sony et le chimiste Dupont, Datadog peut voir venir et se développer à son rythme pour imposer sa solution qui connaît un intérêt de plus en plus fort même dans des zones réputées plus difficiles d’accès comme le Japon.

Olivier Pomel, CEO et fondateur de Datadog.