« Les Français avaient l'impression qu'on leur donnait une information théorique. Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé ». C’est ce qu’a expliqué le président de l'Arcep, Sébasbien Soriano, à l’AFP, à l’occasion de la mise en ligne d’une nouvelle carte à disposition de tous les internautes.
Elle est toujours accessible depuis Monreseaumobile.fr, mais elle a été enrichie, comme cela avait été annoncé en mars dernier. A l’époque, l’Arcep avait lancé un pilote en Nouvelle Aquitaine. Depuis cet été, les opérateurs doivent quant à eux publier de nouvelles cartes de couverture mobile de service. C’est grâce à elles que l’Arcep peut proposer aux utilisateurs de voir en un coup d’œil quatre niveaux de couverture différents : les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture et ce, pour les services de voix et de SMS.
Ici on peut voir toutes les mesures réalisées sur le périphérique parisien sur le réseau de l'opérateur SFR en voix/SMS.
Le système a visiblement été bien rôdé puisque les nouvelles cartes interactives fonctionnent très bien, avec la possibilité de zoomer sur des zones relativement restreintes. C’est la première fois qu’un tel niveau de précision est atteint ! De plus, les outils de comparaison sont nombreux puisqu’il est possible d'afficher les résultats en termes de qualité sur route, dans les « lieux de vies », dans les métros, les RER/Transiliens, les TGV, etc.