L’entreprise japonaise Hitachi vient de décider de fusionner trois de ces entités américaines : Hitachi Data Systems, Hitachi Insight Group et Pentaho dans une seule unité baptisée Hitachi Vantara pour affirmer sa présence dans le secteur de l’IoT industriel.
Dès maintenant, la nouvelle entité compte 7 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. Hitachi Vantara va commercialiser les solutions d’infrastructure de HDS, les logiciels Big Data d’Insight et les solutions analytiques de Pentaho. Rappelons que HDS avait racheté Pentaho en 2015 pour 500 à 600 millions de dollars.
La nouvelle entité va se retrouver en concurrence sur le secteur de l’Internet des objets avec des acteurs tels que General Electric, Microsoft, Amazon ou encore GoogleToutefois, l’un des dirigeants de la nouvelle entreprise a indiqué que Hitachi Vantara ne rentrerait pas en concurrence avec les solutions de cloud commercialisées par Google, Amazon ou Microsoft.
Une expertise industrielle dans l'IoT que peu d'entreprises sont capables de proposer
« Notre stratégie est proposer notre expertise industrielle dans l’IoT, nos logiciels et nos capacités à gérer cet assembler ces technologies . Nous croyons que peu d’entreprises sont capables de proposer une expertise aussi large », précise Bobbi Soni, Responsable des services et solutions de Hitachi Vantara. La nouvelle entité sera dirigée par le CEO Ryuichi Otsuki et le COO Brian Householder.
La nouvelle structure sera une filiale à 100% de Hitachi Ltd mais disposera d’un management indépendant. L’un des axes majeurs consistera à développer la plateforme IoT industrielle Lumada. Jusqu’à présent Lumada était encore un concept mais les choses vont changer rapidement avec la mise à disposition de la plateforme pour les clients que ce soit sur site ou dans le cloud.