La conférence de Veritas qui se tenait la semaine dernière portait bien son nom : Vision. Celle-ci a été largement présentée avec les annonces de produits de bon aloi pour ce type de conférence. Il en allait autrement pour avoir des détails et des informations précises sur ces annonces… A défaut de suivre en plus du programme les sessions techniques pour glaner les éléments importants.
20 mois après avoir repris sa liberté et être sorti du giron de Symantec, Veritas tenait la semaine dernière à Las Vegas sa conférence annuelle pour ses clients, partenaires et prospects. Les sessions plénières furent l’occasion de préciser la vision stratégique de l’éditeur qui reste dans la continuité des annonces de la précédente édition autour de la plate-forme 360 Data Management.
Celle-ci se veut complète pour apporter la visibilité et les outils pour gérer les différents types de données de l’ensemble de l’entreprise dans un contexte de transformation rapide sur des environnements multiclouds. L’éditeur indique que désormais 56 % des entreprises ont une stratégie Cloud d’abord pour déployer applications et charge de travail. 85 % des entreprises devraient avoir des déploiements sur différents Clouds dès l’année prochaine selon l’éditeur.
Cloud et SDS
Pour accompagner ses clients dans cette transition qui semble irréversible, Veritas complète sa plate-forme avec 7 nouveaux produits ou versions de son portefeuille de logiciels qu’il offre sous différentes formes dont des appliances.
Une nouvelle mouture de Veritas Netbackup, la 8 .1/3.1 va devenir disponible dès la fin de ce mois de septembre. Cette version embarque une nouvelle technologie de déduplication puissante, NetBackup Cloud Catalyst. Cette technique de déduplication permet de limiter le volume de données transférées dans un cluster de stockage et se présente sous une forme de nœuds de traitement et d’une couche de gestion. La méthode génère une clé de hash relative à un contenu dans un disque virtuel associé avec un nœud de traitement. Lors d’une réplication des données, la méthode détecte les différentes données redondantes dans les différentes unités de stockage à partir de cette clé de hash. La méthode supprime ensuite les transferts de données redondantes à travers un index et un schéma de mapping, où sont seulement transférées les données non dupliquées avec un set de blocs logiques associés aux données dupliquées sur le nœud de traitement de la réplication vers le nœud de gestion des données. Lors d’une restauration des données, le logiciel envoie les données dupliquées vers le nœud demandeur évitant ainsi des volumes de transferts trop importants. La solution peut se déployer dans une appliance, une 5240, déjà au catalogue de Veritas. Les spécifications techniques complètes de cette machine sont disponibles sur le site de l’éditeur.
La version s’enrichit aussi de nombreux connecteurs nouveaux simplifiant les scénarios avec les environnements dans le Cloud (40 connecteurs aujourd’hui) et d’une granularité plus fine des options de restauration des machines virtuelles dans les environnements VMware.
NetBackup Parallel Streaming fait également partie des nouveautés au sein de NetBackup 8.1. Il s’agit d’une technologie sous forme de plug-in destinée à adopter et à protéger les applications et charges à la demande, dans le cloud, telles que NoSQL, Hadoop et Cassandra. Le processus pour sauvegarder ces big data prend énormément de temps, particulièrement pour les entreprises qui doivent répondre à de nombreuses exigences réglementaires, comme dans le secteur de la santé et de la finance. Le plug-in PSF a été conçu pour fournir une protection « à la demande » afin de pouvoir opérer des déploiements plus rapides de ces charges de nouvelle génération. La mise en œuvre se fait par simple téléchargement sur le « media server » de Netbackup.
Information Map a revu son ergonomie et intègre de nouveaux connecteurs (23 nouveaux) pour assurer la visibilité et l’interactivité avec l’ensemble des sources de données dans l’entreprise. Les nouveaux connecteurs seront disponibles sans frais au début du prochain trimestre. Pour déployer les nouveaux connecteurs, les utilisateurs pourront s’appuyer sur le nouveau Connection Center de Information Map, une interface centralisée pour gérer tous les connecteurs de stockage des données qui incluent un schéma plug-and-play partageable pour accélérer le développement et la distribution de ces connecteurs depuis Veritas ou son réseau mondial de partenaires.
L’ensemble de cette nouvelle version de NetBackup, NBU pour les initiés, sera disponible dans une appliance, la 5340. On ne sait si celle-ci est destinée à remplacer les 5330 actuelles ou si elles complèteront par le haut la gamme. Etonnament alors que l’appliance entre en Beta actuellement aucun élément de configuration n’était disponible. Ne parlons pas de prix qui devrait être « compétitif face à la concurrence ». L’éditeur annonce tout de même que la solution sera capable de supporter des centaines de petaoctets. Une date hypothétique de disponibilité, le 4 décembre prochain a été évoquée mais ne semble pas intangible ! Rien de bien convaincant sur ce terrain.
De l’objet sans le dire
Pour répondre aux besoins les plus exigeants de ses clients, Veritas a annoncé une solution de stockage défini par logiciel qui n’est qu’une solution de stockage objet pour prendre en compte les environnements larges de données non structurées. Nous reprenons ici des éléments techniques décrits par Storage Newsletter. La session technique sur cette annonce étant à la même heure que celle sur Netbackup 8.1 que nous suivions. La solution peut fonctionner sur de multiples environnements (bare metal, machines virtuelles, containers). Chaque nœud est déployé avec son propre système de fichier sur les disques internes et chaque disque est indépendant. Les métadonnées sont protégées par réplication, les données par le même système ou erasure coding, dont l’algorithme s’appuie sur une implémentation Reed Solomon sur une librairie Jerasure. La solution joue la carte d’une ouverture large avec de nombreuses API dont MQTT et CoAP pour les environnements d’Internet des objets. La solution embarque un moteur de workflows, l’indexation des données, la classification de celles-ci, l’analytique et la catégorisation sans avoir besoin du recours à un produit tiers. Cette dernière s’appuie sur des automatisations par apprentissage machine.
La solution ainsi qu’une appliance, Veritas Access, seront disponibles dans les trimestres prochains (sic) ! Access peut servir de gateway ou simplifier le déploiement dans des environnements hybrides ou dans le Cloud.
A l’analyse, beaucoup d’annonces mais aussi beaucoup de flou et peu d’éléments tangibles sur les produits à venir. Il s’agissait plutôt de définir un cap pour les clients de la base installée et de les amener à choisir les nouvelles versions et produits. Cela ne devrait pas poser de problèmes vu la fidélité des clients de Veritas. Par contre il sera plus difficile de convaincre en dehors de ce pré carré.