Déjà présenté dans le courant de l’été, en juillet dernier, Microsoft 365 est une solution packagée qui comprend Office 365, Windows 10 et Enterprise Mobility + Security. L’éditeur avait déjà évoqué l'existence de deux versions : Microsoft Business, pour les petites et moyennes entreprises jusqu’à 300 employés, et Microsoft Enterprise pour les plus grandes organisations.
Mais Microsoft a profité de sa conférence Ignite, qui a débuté lundi à Orlando (Floride), pour pousser le concept encore plus loin. En l’occurrence, il a levé le voile sur deux autres versions de son offre mais qui sont sectorielles. La première est baptisée Microsoft 365 F1. Elle est conçue « pour offrir un environnement de choix aux deux milliards de collaborateurs travaillant sur le terrain ou directement en contact avec la clientèle de leur entreprise ». En d’autres termes, elle s’adresse aux services clients ainsi qu’aux techniciens, puisqu’elle intègre aussi Microsoft StaffHub. Cet outil peu connu permet notamment un accès aux plannings professionnels, le partage d’informations jusqu’à la demande de congés par exemple.
Satya Nadella, PDG de Microsoft.
La seconde offre hérite d’un nom équivoque puisqu’elle se nomme Microsoft 365 Education. Elle intègre « outre Windows 10 et EMS, Office 365 Education ainsi que Minecraft Edition. Cette version a été développée pour répondre aux besoins des étudiants, des enseignants ainsi que du personnel des établissements scolaires ».
Que ce soit F1 ou Education, le package de Microsoft propose également Bing Entreprise qui « offre une nouvelle expérience de recherches contextuelles et personnalisées, reposant sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning et permettant une recherche en environnement applicatif et sur le Web ».
Enfin, l’éditeur compte bien accélérer le déploiement de ces offres. Pour cela, il s’appuie sur des partenaires (comme HP ou Lenovo), qui proposeront quant à eux des matériels pensés pour Windows 10S, Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise.