A l’occasion de la sortie de son livre consacré notamment à son aventure de CEO de Microsoft, le Wall Street Journal a pu interviewer l’actuel patron de Microsoft, Satya Nadella, en compagnie du fondateur Bill Gates. Les deux s’expriment sans détour sur l’entreprise mais aussi sur la politique menée aux Etats-Unis.
C’est un joli coup éditorial que vient de réaliser le Wall Street Journal, par ailleurs propriété personnelle du PDG d’Amazon, Jeff Bezos. Notre confrère a réussi à mener une interview conjointe de Satya Nadella, 3ème CEO de Microsoft depuis sa création en 1974, et du co-fondateur, CEO durant 25 ans et aujourd’hui conseiller spécial de M. Nadella.
Bill Gates revient sur les débuts de Microsoft ou d’Apple où le rythme était totalement frénétique. Aujourd’hui, l’entreprise comme le marché ont mûri et le rythme est différent. C’est pour cette raison que Satya Nadella cultive et prône un management différent fondé sur l’empathie, ceci ne signifiant pas qu’il n’est pas exigeant vis-à-vis de lui-même ou de ses collaborateurs.
M. Nadella indique qu’il doit la refonte de la culture d’entreprise de Microsoft à un livre lu sur les conseils de son épouse quelques années avant son entrée en fonction comme CEO : Mindset : the new psychology of Sucess par Carol Dweck. « Ce livre a changé ma vie », déclare t-il . Et il a appliqué ces conseils à lui-même puis à l’entreprise qu’il dirige depuis maintenant trois ans. Et force est de reconnaître qu’en trois ans un sacré travail a été accompli, Microsoft ayant réussi sa mutation vers le cloud en doublant le chiffre chaque année et en affichant des profits et une capitalisation boursière jamais vue auparavant. La mue a tellement bien réussi que l’industrie ne parle plus de GAFA (Google Apple Facebook Amazon) mais de GAFAM en rajoutant Microsoft dans les 5 entreprises qui bouleversent toute l’économie.
Bill s'amuse
A propos de Bill Gates, Satya Nadella revient sur sa volonté et ses raisons de l’accueillir comme conseiller spécial en charge de la stratégie produit. « Bill est une force galvanisante. Quiconque rencontre Bill veut faire de son mieux. Vous ne pouvez pas dupliquer cela. Vous pouvez le pousser dans ses limites et si vous avez raison il sera le premier à l’admettre. Mais vous n’arriverez pas à le faire si vous êtes intellectuellement paresseux ou malhonnête ». De son côté, Bill Gates indique s’amuser dans son nouveau job en enchaînant des réunions avec des personnes très intelligentes.
Interrogé sur les différences entre son époque de CEO et celle de Satya Nadella, M. Gates indique que l’entreprise Microsoft est plus complexe, qu’il y a plus de produits, qu’il existe quatre autres entreprises gigantesques (GAFA) et 200 autres sociétés importantes. Il y a tellement d’argent investi que l’innovation va de plus en plus vite. Satya Nadella ajoute qu’il n’y a jamais eu une période où trois entreprises comme Amazon, Google ou Microsoft investissaient chacune 12 milliards de dollars par an en R&D et Facebook ou Apple un peu moins.
Le quantique ce sont des hiéroglyphes
Sur un plan politique, Satya Nadella se montre particulièrement sévère avec la politique d’immigration proposée par Donald Trump. Il est vrai que lui-même représente l’essence même de la réussite aux Etats-Unis étant arrivé sur le sol américain pour y poursuivre ses études puis ayant pu y rester pour faire carrière. « Franchement, il n’ y a aucun autre pays au monde où ma vie aurait pu se dérouler de la sorte ». Bill Gates n’est pas plus tendre rappelant que chaque fois qu’il visite un pays, les dirigeants politiques lui demandent : « Que nous manque-t-il pour avoir une Silicon Valley dans notre pays » ?
Interrogé sur la possibilité d’expliquer l’informatique quantique en une seule phrase, Satya Nadella s’avoue incapable de se prêter à l’exercice. Bill Gates va plus loin : « C’est le seul endroit chez Microsoft où, quand ils présentent des slides, je ne comprends rien. Je connais bien la physique et les mathématiques. Mais les slides du quantique ce sont des hiéroglyphes ». Pour avoir eu le privilège de rencontrer à quelques reprises Bill Gates dans sa carrière et avoir pu mesurer l’exceptionnelle intelligence du personnage, la phrase en dit long sur la complexité du sujet.
L’interview intégrale (en anglais) est à retrouver à cette adresse : (https://www.wsj.com/articles/a-rare-joint-interview-with-microsoft-ceo-satya-nadella-and-bill-gates-1506358852)
Satya Nadella se livre également à quelques commentaires en vidéo, affirmant notamment qu’il est strictement impossible d’expliquer les règles du cricket à un Américain. Ce qui est d’ailleurs sans doute valable pour un Français.