Twitter va passer de 140 à 280 caractères

Le réseau social de microblogging va lever la limite de 140 signes par tweet et la doubler. Un premier essai signé Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, a été mis en ligne. 

« C’est un petit changement, mais une grande avancée pour nous ». C’est par ces mots que Jack Dorsey, cofondateur et patron de Twitter, commence le premier tweet de 280 signes de l’Histoire ! Il rappelle que le choix originel des 140 signes était totalement arbitraire. 

Un premier panel d’utilisateurs est autorisé à tester cette nouveauté pour le moment. Mais cela devrait visiblement devenir une réalité pour tout le monde dans un avenir proche. 

En revanche, les justifications sont intéressantes mais bancales. Dans un billet de blog, Twitter explique qu’il existe des disparités entre certaines langues car il est parfois possible de dire plus de choses en moins de caractères. 

Le mot-dièse #280characters est déjà parmi les sujets les plus tweetés ce matin. Et autant dire qu’à première vue les réactions ne sont pas en faveur de cette nouveauté, la plupart des internautes accusant Twitter de dénaturer l’essence même du service de microblogging comme il l'avait déjà fait en 2015 lorsque les "Favs" (qui permettaient de mémoriser les tweets jugés intéressants) étaient devenus des "Likes".