« C’est un petit changement, mais une grande avancée pour nous ». C’est par ces mots que Jack Dorsey, cofondateur et patron de Twitter, commence le premier tweet de 280 signes de l’Histoire ! Il rappelle que le choix originel des 140 signes était totalement arbitraire.
This is a small change, but a big move for us. 140 was an arbitrary choice based on the 160 character SMS limit. Proud of how thoughtful the team has been in solving a real problem people have when trying to tweet. And at the same time maintaining our brevity, speed, and essence! https://t.co/TuHj51MsTu
— jack (@jack) 26 septembre 2017
Un premier panel d’utilisateurs est autorisé à tester cette nouveauté pour le moment. Mais cela devrait visiblement devenir une réalité pour tout le monde dans un avenir proche.
En revanche, les justifications sont intéressantes mais bancales. Dans un billet de blog, Twitter explique qu’il existe des disparités entre certaines langues car il est parfois possible de dire plus de choses en moins de caractères.
Le mot-dièse #280characters est déjà parmi les sujets les plus tweetés ce matin. Et autant dire qu’à première vue les réactions ne sont pas en faveur de cette nouveauté, la plupart des internautes accusant Twitter de dénaturer l’essence même du service de microblogging comme il l'avait déjà fait en 2015 lorsque les "Favs" (qui permettaient de mémoriser les tweets jugés intéressants) étaient devenus des "Likes".
Twitter avec #280characters pic.twitter.com/BCPrdO1IAI
— Antonio Delavega (@Antodelavega13) 27 septembre 2017