L’enveloppe totale du Grand Plan d’Investissement est de 57 milliards. Sur ce montant, 9,3 milliards seront employés pour créer un État 100% numérique. On parle officiellement de « transformation numérique de l’action publique ».
L'économiste Jean Pisani-Ferry et le Premier ministre Edouard Philippe.
Il s’agit concrètement de « rendre plus simples et plus accessibles les services publics, et d'optimiser la dépense publique ». 4,9 milliards d’euros seront entièrement consacrés à la numérisation du système de santé et de protection sociale. Le Premier ministre a expliqué vouloir « construire un État plus agile, adapté à l’ère du numérique » qui permettra à terme avec de nouveaux outils de « baisser nos frais de fonctionnement ». Rappelons qu’Emmanuel Macron avait promis la dématérialisation de 100% des services publics d’ici à 2022.
Dans le détail, 700 millions d’euros seront alloués à la modernisation des services publics, comme « la généralisation du paiement électronique » donne-t-il en exemple. La transformation numérique doit répondre à deux grands objectifs : lutter contre l’exclusion et réaliser des économies de fonctionnement. « C‘est un enjeu et une opportunité considérable », glisse-t-il encore.
Un fonds de la transformation de l’action publique de 700 M€ sera dédié à la modernisation des services publics. #GrandPlanInvestissement pic.twitter.com/jNYegbSO07
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 25 septembre 2017
Enfin, « nous voulons fonder notre potentiel économique général sur l’innovation », en capitalisant sur les Plans d’Investissements d’Avenir (PIA). Pour mémoire, les trois premiers avaient respectivement été lancés en 2010 par Nicolas Sarkozy (35 milliards pour l’enseignement supérieur et la recherche), en 2013 par François Hollande (12 milliards d’euros) ainsi que le PIA3 en 2016 (10 milliards d’euros), bien que ce dernier n’ait jamais été doté de crédits.
Rappelons que ce Grand Plan d’Investissement a été mis sur pied par l’économiste Jean Pisani-Ferry. Pour le numérique, voici en résumé les investissements à hauteur de 9,3 milliards d’euros :
- 4,9 milliards pour la numérisation du système de santé et de protection sociale
- 1,9 milliard pour la dématérialisation des démarches administratives
- 0,7 milliard pour la modernisation des services publics
- 1,8 milliard pour l’accompagnement des collectivités