La start-up californienne se lance depuis quelques mois sur le marché européen avec son offre d’entrepôt de données dans le Cloud. L’éditeur se veut une alternative efficace aux solutions sur site par une architecture spécifique et des coûts maîtrisés grâce au Cloud.
Les entrepôts de données constituent un élément fondamental dans les entreprises pour analyser et conserver les données. Le maintien de cette infrastructure est souvent coûteux, tout autant que son évolution et sa mise à niveau opérationnelle dans le temps. Snowflake propose une solution d’entrepôt de données évitant ces écueils en s’appuyant sur une base de données SQL en multi-cluster sur le backend de AWS S3. La possibilité d’utiliser les ressources quasi illimitées d’AWS en computing et stockage autorise une équation économique que les entreprises ne pouvaient résoudre dans les environnements SQL classiques du fait du prix des licences et d’une évolutivité limitée. Par son ouverture la solution de l’éditeur peut coexister avec un entrepôt de données existant ou le remplacer.
Le fait d’être sur SQL évite de plus aux entreprises de former des ressources sur des technologies moins connues comme Hadoop, Spark ou NoSQL. La solution est facturée au volume de données dans Snowflake (teraoctets/mois).
Pour ses premiers pas l’éditeur travaille agressivement à faire monter en charge son réseau de partenaires (systèmes intégrateurs) même s’il vend encore le plus souvent en direct.
La France tient une place de choix
Deux des fondateurs de l’entreprise sont français et installés aux USA pour accompagner Bob Muglia, un emblématique cadre de Microsoft pendant plus de 20 ans. Si le Royaume-Uni est le premier marché européen pour l’éditeur, la France et les liens qu’entretiennent les dirigeants de Snowflake ici en font une place un peu à part.
Des offres spécifiques
Si Bob Muglia se refuse à parler de verticalisation de son offre, certaines fonctions spécifiques peuvent avoir un intérêt dans certains secteurs d’activité précis comme la géolocalisation. L’éditeur annonce d’ailleurs un entrepôt de données pour le secteur de la finance et permet de stocker toutes leurs données, de tous leurs différents services et filiales dans un seul et unique endroit tout en gérant facilement et de façon sécurisée l’accès aux données à travers toute l’organisation.
Cette solution se déploie dans un cloud privé virtuel sur AWS. Les données sont chiffrées de bout en bout à la fois en transit et au repos. Les clés sont partagées entre le client et Snowflake mais le client garde le contrôle total des accès aux données. La solution est conforme aux canons de SOC 2 type 2, PCI DSS et HIPAA.
Bob Muglia, CEO de Snowflake.