Sonos s’engouffre lui aussi dans la bataille des enceintes connectées après Amazon, Google et Apple. Mais pour ce faire, il englobe les trois technologies des entreprises susmentionnées. En effet, avec son nouveau modèle Sonos One, le constructeur intègre l’assistant Alexa d’Amazon dans un premier temps. Il promet que dès 2018, les utilisateurs auront aussi accès à Google Assistant ainsi qu’à AirPlay 2 d’Apple.
L’enceinte est d’ores et déjà disponible en précommande en France pour 229 euros TTC, contre 199 dollars outre-Atlantique. Concrètement, elle pourra se coupler avec les autres produits de la marque. Equipée de six micros et d’un algorithme adaptatif de suppression du bruit, elle peut aussi automatiquement réguler le volume de la musique selon les besoins ; si un utilisateur parle par exemple. Comptez aussi deux amplificateurs numériques, un tweeter et un mid-woofer.
Ouverture aux développeurs
Sonos rappelle par ailleurs qu’une mise à jour permet déjà aux utilisateurs des produits aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, d’utiliser Alexa. Cela s’accompagnait d’une nouvelle politique de confidentialité des données que nous qualifiions récemment de brutale dans le sens où si les utilisateurs la refusent ils « acceptent que leur produit peut être amené à cesser de fonctionner ».
Autre information importante : Sonos, d’ordinaire plutôt fermé, ouvre sa plateforme aux développeurs et programmes de certification. De premiers partenaires ont déjà été annoncés. Il s’agit de Wrensilva, TunesMap, Lutron, iPort, Wink, Yumoni ou Enno. Ils auront le droit d’accoler la mention « Works with Sonos », garantissant « des expériences qui répondent aux mêmes exigences de qualité Sonos ».