L’entreprise canadienne continue de s’activer sur le secteur des smartphones. Après un KEYone apprécié, il dévoile désormais un autre modèle baptisé Motion. Entièrement tactile, il est fabriqué par le chinois TCL mais BlackBerry continue de s’occuper de la partie logicielle. En l’occurrence, c’est toujours Android qui prend place dans le nouveau smartphone. Sur ce point, rappelons que BlackBerry profite d’un accord inédit avec Google, qui lui donne accès aux patchs en avant-première, et qui lui permet de bénéficier d’autres avantages d’un point de vue sécurité. Le constructeur assure également que l’appareil pourra migrer vers Android Oreo en temps voulu.
D’un point de vue des caractéristiques matérielles, le Motion n’a rien d’exceptionnel et se situe plus sur le secteur milieu de gamme. Il propose un écran 5,5 pouces Full HD ainsi qu’un SoC Qualcomm Snapdragon 625 et 4 GO de RAM. Comptez aussi sur 32 Go de stockage interne extensible jusqu’à 2 To via microSD. Enfin, il embarque un APN de 12 Mpixels à l’arrière, et 8 Mpixels à l’avant. Seule originalité : la batterie de 4 000 mAh, là où la concurrence se situe plus généralement autour de 3 500 mAh. BlackBerry évoque une autonomie de 32 heures.
Après le KEYone, mais aussi les DTEK50 et DTEK60 l’année dernière, BlackBerry semble donc mettre l’accent sur le matériel. Ce qui ne signifie pas qu’il néglige d’autres aspects. Nous rapportions récemment les bons résultats de l’entreprise canadienne mais surtout, une mue réussie qui commence donc à payer.