Le géant de l’e-commerce vient d’inaugurer son cinquième site dans la Somme et annonce déjà le sixième, en région parisienne, pour l’année prochaine. Le futur centre de distribution de Brétigny sera le plus grand site Amazon en France et devrait permettre la création de 1000 emplois directs.
L’an prochain, Amazon devrait ouvrir un nouveau centre logistique en région parisienne à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Son sixième en France. D’une superficie de 142 000 mètres carrés sur trois étages, il sera le plus grand site du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone. Son ouverture s’accompagnera de la création d’un millier d’emplois, allant du magasinier au responsable RH.
Cette annonce a eu lieu à l’occasion de l’inauguration d’un autre centre de distribution, cette fois-ci à Boves, dans la Somme. Celui-ci s’étale sur 107 000 mètres carrés et représente 500 postes en CDI créés d’ici 2020. En présence d’Emmanuel Macron, Ronan Bolé, Directeur des opérations France d’Amazon, a expliqué que « le récent lancement du centre de distribution de Boves et le futur site de Brétigny-sur-Orge vont nous permettre de satisfaire une demande croissante de la clientèle en France tout en accompagnant les TPE et PME françaises ».
Rideau de fumée
Répondant au Parisien, les responsables et élus locaux s’enthousiasment de l’ouverture de ce centre prévue pour l'automne 2018, « une aubaine pour l’économie locale ». Mais du côté des commerces de la région, c’est un autre son de cloche qui se fait entendre, certains s’inquiétant de l’impact de la présence du géant sur leurs activités. Amazon se veut rassurant, garantissant travailler main dans la main avec les enseignes déjà existantes.
Surtout le groupe souligne avoir investi deux milliards d’euros en France et créé 1500 CDI depuis le début de l’année. Une implication locale que l’on pourra également voir comme une volonté de faire oublier le débat sur les pratiques fiscales d’Amazon, dans le viseur avec ses camarades GAFAM des autorités françaises et européennes.