En Irlande, Microsoft se met au vert

Une partie de l’énergie nécessaire au datacentre irlandais de Microsoft viendra de la production éolienne. Le géant a signé un accord avec General Electric, lequel porte également sur les tests de batteries intégrées aux turbines.

Les datacentres sont des bâtiments fort gourmands en énergie, de telle sorte que les associations pointent souvent du doigt leur impact écologique. Ainsi en Irlande, terre d’implantation de nombreuses fermes de serveurs, EirGrid annonce une augmentation de 21% de la demande globale en électricité à l’horizon 2026. La part des datacentres, de 2% en 2015, passera alors à 15% selon le fournisseur d’électricité semi-public irlandais. De son côté, l’Irish Wind Energy Association table sur une hausse à un gigawatt de la consommation des datacentres à l’horizon 2020 (contre 311 mégawatts actuellement).

Soucieux de rendre ses datacentres plus « verts », Microsoft a annoncé hier la signature d’un accord avec General Electric. Pendant les quinze prochaines années, la totalité de la production électrique d’un parc éolien de 37 mégawatts situé dans le comté de Kerry alimentera le datacentre du géant de Redmond. « Cet accord permettra de supporter la demande grandissante pour les services cloud opérés depuis l’Irlande », note Microsoft dans un communiqué.

Un vent nouveau

En outre, chacune des turbines du parc est munie d’une batterie. Microsoft et General Electric ont l’intention d’exploiter les données issues de ces batteries afin d’analyser les manières « de capter et stocker l’énergie excédentaire pour la refournir au réseau quand nécessaire ». Redmond signale non sans fierté qu’il s’agit du premier déploiement de turbines à batteries intégrées en Europe.

A grands renforts de modèles prédictifs, les deux entreprises comptent « fournir une puissance plus prévisible à un réseau irlandais de plus en plus vert, en lissant les pics et les vallées de la production éolienne ». Christian Belady, responsable Datacenter Strategy chez Microsoft, insiste sur l’engagement de son entreprise à « apporter une énergie nouvelle et propre au réseau irlandais […] et à accroître sa capacité, sa fiabilité avec des éléments innovants ».