Emplois IT : forte hausse de l’intérêt pour les postes en cybersécurité

Le nombre de recherches pour des emplois en matière de cybersécurité a doublé en France entre 2015 et 2017. Les profils sont très divers, et le département de l’Ille-et-Vilaine concentre 20% des offres. 

De 40 recherches en cybersécurité par million en 2015, le site Indeed.fr est passé à 80 recherches/million en 2017. L’augmentation (+151%*) est constante sur ces deux dernières années, mais elle est en-deçà de ce que constate le site d’emplois au Royaume-Uni (+230%) ou en Allemagne (+277%). En revanche, elle est supérieure à l’augmentation constatée aux Etats-Unis (+103%). 

La tendance est toutefois bien là. « La montée en puissance des initiatives publiques comme les réserves de cyberdéfense devraient permettre de mieux faire connaître le secteur et ses avantages en termes de formation et d’emploi », souligne Indeed. Autre constat de ce dernier : les profils sont très divers. En effet, 23% des intéressés disposent d’un master, 13% d’un diplôme d’ingénieur, 13% d’une licence, 11% d’un DUT et 7% d’un BTS. 

Par ailleurs, pour beaucoup des emplois proposés les salaires sont élevés, c’est-à-dire au-delà de 50K€ bruts par an. Le nombre de salaires proposés en-dessous de 40K€/an représente uniquement 27% des offres. 

Beaucoup d’emplois en région 

Evidemment, la région parisienne concentre beaucoup d’offres d’emplois (18%), principalement dans la capitale, le département des Hauts-de-Seine et celui des Yvelines. En revanche, la plus grosse concentration d’emplois se situe en Ille-et-Vilaine, autour de la ville de Rennes, qui concentre 20% du total des offres. « Plus de 90% des postes explicitement désignés comme étant en cybersécurité en Ille-et-Vilaine sont proposés par des administrations publiques, au premier rang desquelles la Délégation générale pour l’armement (DGA) », précise Indeed. D’autres départements tirent aussi leur épingle du jeu comme la Haute-Garonne, le Rhône et les Bouches-du-Rhône. 


* Les chiffres 40 recherches/million et 80 recherches/million sont des moyennes. L’augmentation de 151% a été calculée sur période de référence, en l’occurrence la dernière semaine du mois de juin 2017.