C’est associé avec le chinois ZTE qu’Archos a conçu son dernier-né : le Diamond Omega. Et pour s’extirper d’un marché concurrentiel du bas-moyen de gamme, sur lequel joue notamment Wiko, Archos cherche à montrer les muscles tout en restant le plus abordable possible.
Le dernier-né de la gamme coûte tout de même la bagatelle de 499,99 euros TTC. Pour ce prix, comptez sur une dalle de 5,73 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels), 8 Go de RAM, 128 Go de stockage (non extensible), Android 7.1 Nougat et un processeur Qualcomm Snapdragon 835 de 8 cœurs cadencé à 2.45 GHz.
Archos met aussi le paquet sur la partie photo de l’appareil. On trouve donc un double capteur à l’arrière de 23 et 12 Mpixels, capable de filmer en 4K ! A l’avant, un autre double capteur de 2 x 5 Mpixels. Côté pratique, on trouve un capteur d’empreintes digitales situé au centre sur la face arrière. Comptez aussi sur un port de type USB Type-C, mais pas de port jack bien que l'adaptateur USB Type-C vers jack prenne le relais.
C’est donc un modèle intéressant que propose Archos, qui pourrait bien trouver sa place sur le moyen-haut de gamme avec ce smartphone Diamond Omega.