C’est via son site Uber Movement que le spécialiste des VTC publie une carte avec les données anonymisées de milliers de trajets en région parisienne, issue de l’activité des chauffeurs.
Dans une logique de partage, Uber publie une partie de ses données. Elles peuvent être retrouvées sur le site dédié Movement, et concernent des villes comme Paris, Sydney, Boston et quelques autres. Il vous suffira d’un compte Uber pour y avoir accès.
Les données sont issues des trajets effectués par les chauffeurs de l’enseigne. Elles sont bien entendu anonymisées, et publiées sous licence Creative Commons. Attention : ce ne sont pas des données temps réel, mais bien des agglomérats basés sur les trajets. Ainsi sur la carte, vous pouvez choisir un trajet et regarder par exemple le temps moyen. Il est aussi possible d’affiner les calculs en choisissant différentes périodes, voire en sélectionnant uniquement certains jours et des horaires spécifiques. Les données remontent jusqu’en septembre 2016 pour la capitale française.
La carte peut être présentée sous deux formes : soit en fonction de zones prédécoupées par Uber, soit tout simplement par communes. Movement est donc un outil intéressant pour planifier un ou des trajets par exemple. Mais pour Uber, ce n’est évidemment pas uniquement dénué d’arrière-pensée : il pourrait s’en servir pour travailler avec les villes, les collectivités ou autre. Ce type d’initiative n’est pas vraiment surprenant, à mesure que les données prennent de la valeur. Le Français Netatmo fait par exemple de même avec ses données sur l'observation météo.