Retour en Israël pour la seconde édition de l’IT Press tour dans ce pays. La première journée a été bien remplie avec 3 visites dans des entreprises dans des secteurs d’activité très variés : Web, sécurité et gestion des données.
Les investissements et l’activité de start-up en Israël sont toujours aussi bouillonnants et ce sur tous les fronts comme le démontre la variété des entreprises rencontrées lors de cette première journée.
Première étape chez Webhose.io, une jeune entreprise créée en 2014, spécialisée dans la collecte des données présentes sur le Web pour alimenter les outils analytique. La solution transforme les sites Web en données utilisables et est accessible par tous. Ran Geva, le CEO et fondateur, ajoute : « notre solution répond aux besoins aussi bien des étudiants que des plus grandes entreprises ». Webhose a aujourd’hui 15 salariés avec 36 000 utilisateurs inscrits dont 200 clients payants. L’entreprise est rentable et reste sur fonds propres et n’a pas d’envie d’être soutenue par des fonds ou des ventures.
Techniquement la solution collecte l’ensemble des données du Web selon les besoins de l’entreprise cliente par des « crawlers » spécifiques pour enrichir les sources de données des clients avant leur analyse. La solution s’étend même au Dark Web et aux réseaux utilisant Tor. Webhose transforme ensuite ces données non structurées en données utilisables dans un format structuré comme un format XML unifié ou un flux RSS unifié. Webhose peut proposer le rendu des données sous d’autres formats comme CSV si nécessaire pour simplifier la future analyse des données.
La solution est présente chez RaboBank (modèles financiers et analyses s’appuyant sur des données Web), Salesforce.com pour alimenter les données de Marketing Cloud ou IBM pour entraîner les moteurs de sa solution Watson.
Pour les utilisateurs la solution est gratuite jusqu’à 1 000 requêtes par mois et ensuite son prix démarre à 15$. Le prix évolue selon le nombre d’appels à l’API ou la complexité de la requête.
Pas déçu par Illusive Networks !
La sécurité est certainement un des secteurs le plus actifs en Israël et le vivier de start-up dans le domaine est impressionnant. Une des plus en vue s’appelle Illusive Networks et propose une solution pour leurrer les attaquants par attaques ciblées. Un secteur de plus en plus encombré. Récemment Attivo, un concurrent d’Illusive Network a levé 25 millions de dollars pour sa technologie de leurre.
Ofer Israeli, le fondateur de la société explique : « il est toujours possible d’entrer sur le réseau d’une entreprise. Ensuite la détection de l’attaque est souvent difficile avec beaucoup de faux positifs. En moyenne un attaquant peut rester 99 jours avant d’être découvert ». L’entreprise compte aujourd’hui 65 personnes mais reste discrète sur ses revenus et ses clients. Seul nom réellement public, le laboratoire Merck en Allemagne. L’entreprise est soutenue par Team8, un fonds spécialisé dans la cybersecurité qui soutient 5 entreprises pour l’instant, chacune traitant un problème particulier dans le domaine. Sont présents dans ce fonds Microsoft, Cisco, Qualcomm, Temasek, AT&T, Accenture, Nokia, Marker LLC mais aussi Mitsui et Citi. Illusive Networks s'applique à leurrer les attaquants dans le but de rendre l’attaque plus complexe et avec un coût économique pour l’attaquant qui doit l'inciter à jeter l'éponge.
Ofer Israeli parle de champs de mines pour présenter la solution et se concentre sur la phase 2 d’une APT (Attack Persistent Threat), les mouvements latéraux de l’attaquant pour obtenir des élévations de privilèges et s’approcher de la cible finale. Dans la topologie du défenseur, Illusive Networks pose un nombre important de faux chemins qui sont autant de pièges pour l’attaquant signalant sa présence et permettant de suivre ses mouvements. Ces leurres sont transparents pour les utilisateurs dans l’entreprise ou les équipes IT. La solution est sans agent et s’appuie sur de l’intelligence artificielle dont l’apprentissage n’est pas supervisé. Toutes les informations sont conservées et ont un backup pour permettre des actions forensiques. Illusive s’intègre dans l’existant par une API REST ou des intégrations natives avec des solutions de sécurité existantes. Récemment l’entreprise a annoncé une solution pour protéger les chemins vers les mainframes. Dès qu’une alerte intervient du fait que l’attaquant a pris un chemin « miné », l’information est envoyée vers le SIEM (Security Incident and Event Management) de l’entreprise avec un niveau de confiance haut identifiant une véritable attaque et non un faux positif. La solution est dynamique et s’adapte aux changements dans l’organisation de l’entreprise.
Le point intéressant de la solution reste globalement de faire perdre à l’attaquant l’effet de surprise et finalement la discrétion dans sa progression. Testée par la Red Team, la solution a eu pour conséquence de faire perdre la confiance de l’attaquant dans sa stratégie d’attaque, ne pouvant être sûr s’il avançait sur le bon chemin vers sa cible. Une approche différente des visions classiques de la sécurité.
Retour chez Reduxio
Nous avions déjà rencontré cette jeune entreprise l’année dernière lors de notre visite en Israël. Elle se positionne aujourd’hui plus sur le terrain de la gestion des données et en particulier de la gestion des copies de données, le point fort de sa technologie. Depuis notre dernière visite la solution s’est enrichie avec 2 fonctions intéressantes : NoMigration et NoRestore.
NoMigration réalise la copie, la photo d’une baie de stockage et la migre vers une baie Reduxio par la création d’un volume et autorise une utilisation immédiate sans attendre le mouvement complet des données. La solution alimente la baie tout d’abord avec les données demandées puis avec les autres données ensuite au fil de l’eau. Après la migration, l’utilisateur écrit de manière transparente sur la baie Reduxio sans avoir à se soucier qu’une migration a été réalisée. A l’inverse NoRestore permet d’instancier à partir du second stockage Reduxio des applications et de migrer des applications et leurs données vers d’autres tiers de stockage à partir de la baie Reduxio.
L’équipe de Reduxio nous a ensuite détaillé les prochaines évolutions de sa plate-forme avec un logiciel appelé Connector, la fédération des baies Reduxio et une console de gestion des applications directement depuis la console de Reduxio. Ces nouveautés sont prévues pour le troisième trimestre de l’année prochaine.