Coda.io mixe Excel, Word et gestion de tâches, de manière collaborative

Depuis plus de 40 ans, les documents et autres feuilles de calcul ont peu évolué, alors que le règne des applications atteint son apogée. La startup Coda.io veut changer les choses, en agrégeant outils et applications de collaboration en un seul document.

A quoi ressembleraient les documents et les feuilles de calcul s’ils étaient inventés aujourd’hui ? C’est la question que s’est posé Shishir Mehrotra, ex-directeur des produits de YouTube jusqu’en 2014. Habitué à Google Docs et autre Sheets, il tente d’apporter une réponse à la question posée à travers Coda.io. 

Associé avec un autre ancien de Google, Alex DeNeui, ils ont travaillé secrètement sur leur projet pendant trois ans. La bêta jusqu'alors fermée a été ouverte récemment. L’outil prend la forme d’une application qui centralise les outils de productivité actuels en y ajoutant le nécessaire en matière de partage, de productivité, de collaboration mais aussi de visualisation de données. 

Après déjà deux tours de table pour financer ce qu’ils appelaient alors le projet « Krypton », auprès de fonds comme Greylock Partners, General Catalyst Partners ou Khosla Ventures, plus de 60 millions de dollars ont déjà été levés. Reid Hoffman, co-fondateur et actuel chairman de LinkedIn, est membre du conseil d’administration. Tous accompagnent Coda pour sa promesse : « Un document si puissant que vous pouvez y concevoir vos applications ». A l’ouverture, c’est une feuille blanche comme on les connait sur Word ou Google Docs. Mais « ajoutez quelques lignes et colonnes, et vous verrez le puissant moteur. Coda dispose de son propre langage de formulation pour intégrer divers services dans un document. Tapez ‘GoogleDirections’ dans une formule, et Coda insère une carte Google Maps avec les indications que vous lui avez donné », expliquent nos confrères de The Verge, qui ont pu tester l’outil. 

En prod chez Uber

Visiblement impressionnés, ils rapportent aussi que tout a été repensé. Terminé les formules « A1 à F8 » dans les feuilles de calcul, puisque chaque ligne et colonne est nommée et peut être appelée dans une formule. Autre avantage : le symbole « = » vous permet d’importer des données depuis n’importe où dans un document. Simple, rapide et pratique, Coda semble répondre à des besoins extrêmement variés que ce soit en termes de planification, de projets ou de collaboration. 

Coda est utilisé (en bêta) en interne chez Uber depuis juillet dernier, par les équipes du chef de projet Yuhki Yamashita. A priori, Coda est en train de remplacer graduellement les autres outils de gestion de projets, tellement l’outil change (et améliore) la manière de travailler. 

Mais pour le moment, même après trois ans de développement, Coda est encore en « early stage ». La bêta est uniquement disponible en mode bureau pour le moment. Les applications mobiles n’ont pas encore vu le jour. Les planètes paraissent donc alignées pour Coda, même si la nécessité d’apprendre les formules, et donc une sorte de « langage », pourrait en rebuter certains ; et certaines entreprises surtout. 

Par le passé, d’autres ont d’ailleurs déjà tenté de venir chasser les terres de Microsoft, ses logiciels Word et Excel. Lancé en 2006, Smartsheet dispose de plus de 70 000 clients dans le monde. Plus récemment, Salesforce.com a racheté Quip.