Le 1er août 2017, la cybermonnaie Bitcoin a connu un premier fork, suite à ce que l’on a appelé le SegWit. Il aboutissait alors à la création d’une seconde version de Bitcoin, baptisée Bitcoin Cash. C’était déjà les prémices de dissensions et de désaccords au sein de la communauté. Et depuis, rien n’a été vraiment réglé.
Certains militent depuis pour une autre version plus « drastique » dirons-nous du SegWit, pour notamment faire augmenter la taille des blocs de 1 à 2 Mo. C’est le SegWit2x, notamment défendu par le très influent Jeff Garzik, PDG de Bloq. Comme l’été dernier, la communauté n’est pas parvenue à se mettre d’accord et cela aboutira donc à une nouvelle scission de la cybermonnaie. Après Bitcoin et Bitcoin Cash, le Bitcoin2x (aussi appelé « B2X ») verra le jour le 16 novembre prochain.
Comme à chaque fork, les différentes places de marché doivent elles aussi prendre position. Et à première vue, Bitcoin2x remporte de nombreux suffrages : HitBTC, CoinMarketCap ou encore Coinbase ont choisi d’apporter leur soutien et de proposer l’achat-vente de B2X à leurs utilisateurs. « Chaque client disposant d’un compte en Bitcoin au moment du fork sera automatiquement crédité avec un montant égal en Bitcoin2x », écrit ce dernier dans un mail envoyé à ses clients. C’est-à-dire que si vous disposez de 5 Bitcoin avec Coinbase, vous les conserverez et vous recevrez automatiquement 5 Bitcoin2x.
Bitcoin Gold
C’est aussi une manière de créer un consensus autour de Bitcoin2x face à un autre fork, validé le 24 octobre, après avoir achevé les 491 407 blocks nécessaires à son lancement. Il s’agit cette fois-ci de Bitcoin Gold, qui est donc une quatrième version de la cybermonnaie. Plus « confidentielle », elle ne rencontre pas (pour le moment) le succès escompté, et fait face à la défiance des places de marché.
Quoi qu’il en soit, les deux principales monnaies Bitcoin et Ether n’ont pas vraiment été perturbées par ces annonces. La première a récemment passé le seuil des 6 000 dollars, mais a légèrement chuté depuis. Elle vaut actuellement 5 635 dollars/unité. Concernant l’Ether, même scénario : un léger repli de 2%. Un ETH vaut actuellement 298 dollars environ.