Associé avec SenseTime, Qualcomm veut mettre de l’IA dans les objets connectés

Les deux entreprises souhaitent mettre en commun leurs expertises suer l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) afin de les appliquer sur « les futurs produits mobiles et objets connectés ». 

Développer de l’intelligence artificielle directement sur les périphériques : tel est le but de l’alliance entre SenseTime et Qualcomm. Pour cela ils annoncent une mise en commun de leurs ressources et de leurs savoir-faire sur l’IA et le machine learning (ML). 

En l’occurrence, Qualcomm mettra surtout à disposition sa plateforme SnapDragon afin d’y développer directement en mode « edge computing », avec du traitement en local. Il s’agit par exemple d’une caméra de vidéosurveillance avec de l’IA embarquée directement à l’intérieur, plutôt que sur un serveur déporté. « Implémenter de l’IA sur les appareils se traduit par un grand nombre d’avantages par rapport aux implémentations cloud uniquement, comme par exemple permettre aux périphériques de faire fonctionner des algorithmes de manière fiable avec ou sans connexion », lit-on dans le communiqué. 

« Qualcomm fait des recherches en intelligence artificielle depuis plus de dix ans », rappelle Keith Kressin, senior vice president, product management, Qualcomm Technologies, Inc. C’est donc un axe de développement intéressant pour Qualcomm, que ce soit pour les objets connectés ou pour les smartphones. Incontournables désormais, les mobiles pourraient aussi profiter d’implémentations IA pour apporter encore plus de bénéfices aux utilisateurs. 

Rappelons pour que Qualcomm a récemment renforcé ses compétences en IA, avec le rachat de Scyfer, une spin-off de l’université d’Amsterdam.