Nouveau câble trans-pacifique en préparation. JUPITER est signé Softbank, en partenariat avec Facebook et Amazon. Il s’étendra sur 14 000 km entre les Etats-Unis, le Japon et les Philippines.
Softbank déploie un nouveau câble Internet trans-pacifique. Le conglomérat nippon annonce avoir signé un partenariat avec Facebook, Amazon et les opérateurs NTT (Japon), PCCW (Hong Kong) et PLDT (Philippines) afin de tirer un câble sous-marin entre les Etats-Unis, le Japon et les Philippines. 14 000 kilomètres de fibre optique relieront Shima, Maruyam, Daet et Hermosa Beach d’ici 2020.
Ce câble baptisé JUPITER aura une capacité de plus de 60 Tbit/s. Il exploitera les technologies ROADM ROADM (reconfigurable optical add/drop multiplexer) et WSS (wavelength selective switch) afin de flexibiliser la configuration de la bande passante. Le montant du chantier, dont est chargé le spécialiste du câble sous-marin TE SubCom, n’a pas été communiqué.
JUPITER faster than FASTER
Softbank explique dans son communiqué vouloir « répondre à la demande croissante de câbles existants et compléter les systèmes existants », pour anticiper notamment la « croissance exponentielle » de l’IoT. Un an plus tôt c’est avec Google que Facebook s’associait pour tirer un câble entre Los Angeles et Hong Kong. Celui-ci devrait être opérationnel mi-2018. Google, encore lui, était également à la manœuvre pour relier avec plusieurs partenaires asiatiques le Japon, Taïwan et l’Oregon. FASTER est opérationnel depuis tout juste un an.