IBM se déleste dans le collaboratif

Big Blue vient d’étendre un partenariat avec HCL pour le développement des outils collaboratifs de sa gamme, Notes, Domino, Sametime et Verse. La société de services indienne va prendre en charge le développement de ces produits à l’avenir.

Très discuté comme le démontre les commentaires sur les forums et autres sites qui relaient la nouvelle, Notes et ses produits compagnons vont quitter pour une partie le giron d’IBM pour rejoindre celui de HCL. La nouvelle a surpris beaucoup de monde y compris à l’intérieur d’IBM. 

Déjà, l’année dernière, IBM avait réalisé la même opération pour ses gammes de logiciel Tivoli et Rational avec la même ESN indienne. Pour IBM, ce partenariat ne marque pas la fin de vie pour les logiciels et se veut même une nouvelle dynamique autour des produits. Ainsi une V10 est annoncé sur Domino courant de l’année prochaine. Une nouvelle feuille de route devrait être établi après les discussions d’une « Domino Jam » mais aussi des discussions avec les principaux clients de ces logiciels collaboratifs. Ceci inclut les développements dans le Cloud.

Un constat pragmatique

Collaboratif, la suite Notes/Domino a connu des difficultés face à Exchange de Microsoft, pur outil de mailing. Elle a ensuite subi les assauts de nombreux outils récents comme Slack faisant que sa base installée se réduisait d’année en année. IBM a donc préféré couper la branche tout en lui laissant la chance de repartir avec un autre mode de développement par HCL. On attend de plus amples précisions sur les événements à venir et ce que vont devenir les équipes internes d’IBM sur les décombres de Lotus racheté en 1995 pour la somme astronomique à l’époque de 3,5 milliards de dollars.