L’agence et l’association travaillent ensemble à l’intégration des enjeux de sécurité informatique aux formations au numérique de l’Afpa. 4000 « stagiaires » seront concernés l’an prochain. A terme, toutes les formations dispensées seront concernées.
Mieux vaut tard que jamais ! La formation à la sécurité informatique est un parent pauvre de l’enseignement. Mais c’est aussi le nouveau dada de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. L’Afpa signe un partenariat avec CyberEdu, projet et association initié par l’Anssi. Ensemble, ils vont « travailler sur les questions de formation à la sécurité du numérique ».
« Le numérique constitue l’un des secteurs les plus créateurs d’emploi dans les années à venir. On estime que 170 000 à 212 000 postes seront à pourvoir d’ici 2022 en France » écrit l’Afpa, qui propose une vingtaine de formations touchant au numérique (Administration, Réseaux, Développement…). Avec cette initiative, il s’agit de former et sensibiliser « les salariés des petites et moyennes entreprises ».
Label CyberEdu
« Dès 2018, les 4 000 stagiaires des métiers du numérique à l’Afpa seront sensibilisés ou formés à la cybersécurité » explique le président de CyberEdu, Gérard Peliks. A plus long terme, c’est l’ensemble des personnes formées par l’agence qui sera concerné. Les deux organisations n’ont guère livré de détails sur les implications concrètes de ce partenariat. On sait que « l’Afpa associera CyberEdu à tous ses travaux d’ingénierie sur les formations liées au numérique ».
On peut entendre par là que CyberEdu fournira à l’agence des outils et du contenu pédagogiques, voire des intervenants. « Nous allons également accompagner tous les ingénieurs et formateurs de l’Afpa, afin de poser les bases d’une intégration de ces enjeux, sur le long terme, dans toutes les formations dispensées » précise Gérard Peliks. En outre, les formations de l’Afpa « incluant des contenus de sensibilisation à la sécurité du numérique » se verront apposer le logo CyberEdu, soit une labellisation.