Files Go : Google développe un gestionnaire de stockage

Mountain View a mis en accès anticipé une nouvelle application. Nommée Files Go, elle permet de trier ses fichiers et de libérer de l’espace de stockage sur n’importe quel terminal Android.

Google a discrètement mis en ligne une nouvelle application. Disponible sur le Play Store (en suivant ce lien) en Early Developer Build, Files Go se présente comme un gestionnaire de stockage. S’agissant d’un accès anticipé, Mountain View n’a pas communiqué à son sujet. C’est d’ailleurs 9to5google qui a découvert l’app. Mais il ne fait nul doute qu’elle sera annoncée comme « AI powered » ou « smart ».

 

En effet, à en croire la description du service, Files Go détecte les applications rarement utilisées, les spams, les images en double et aide à trouver les documents, photos et vidéos plus vite. Comme tout bon gestionnaire de stockage… Notons toutefois que l’application est peu encombrante (moins de 10 Mo) et, surtout, permet le partage de fichiers hors-ligne, via Bluetooth.

Finie la chasse aux conversations imagées

En soi, Files Go est relativement simple, ne reposant que sur deux onglets. Le premier, « Storage » affiche l’espace libre et occupé, propose un bouton « Nettoyer le cache » et présente les contenus des messageries instantanées, notamment les images stockées et pouvant être supprimées. On distingue plus bas sur la capture une autre rubrique listant les applications inutilisées occupant de la place sur le téléphone.

Autre onglet, « Files » permet d’explorer les différents fichiers sur le téléphone, de les filtrer par source. Mais aussi de partager des fichiers aux contacts à proximité, sans avoir à consommer de data car via Bluetooth. Il semble qu’il soit nécessaire que les deux parties au transfert utilisent Files Go. L’application est disponible à partir d’Android 5.0. Toujours en développement, elle est potentiellement instable et Google n’a pas encore annoncé de calendrier pour un passage en version finale.