«Ask Mercedes» : Daimler annonce son assistant vocal

Le constructeur automobile a profité du Web Summit de Lisbonne pour dévoiler Ask Mercedes, un assistant vocal dans les voitures, sur les smartphones ou via les assistants vocaux dans la maison. 

Les constructeurs automobiles ne veulent pas avoir un train de retard. Ils sont d’ailleurs nombreux à communiquer sur leurs travaux sur l’autonomie des véhicules ou la connexion interne et externe. Mais les expériences sur la donnée, au sens large, sont aussi très prisées. Rappelons par exemple que, rassemblés pour l’occasion au sein d’un consortium, Audi-BMW-Daimler avaient mis la main sur HERE, le service de cartographie de Nokia. D’autres initiatives avaient également vu le jour, notamment chez BMW qui a des partenariats avec Microsoft (Skype for Business à bord des berlines) et IBM (avec Watson). 

Cette fois-ci, c’est Daimler qui annonce sa dernière création, sans pour autant la dévoiler : il s’agit d’un assistant cognitif baptisé « Ask Mercedes ». C’est Sabine Scheunert, la « Chief Digital Officer » de Daimler qui s’est chargée d’en parler lors du Web Summit de Lisbonne. Si elle évoque une disponibilité en plusieurs langues dès sa disponibilité, elle ne donne pas plus de précisions. 

« Ask Mercedes est un nouvel assistant cognitif disponible à tout moment pour assister les clients pour les aider à explorer toutes les fonctionnalités de leur voiture Mercedes-Benz », explique-t-elle. L’assistant prend la forme d’un chatbot conversationnel, qui a la particularité de se décliner sur plusieurs plateformes. Là encore, nous n’avons que peu de détails. Mais il serait disponible sur les smartphones, intégré au sein des nouveaux modèles de la marque mais aussi disponible via des assistants vocaux tiers tel que celui de Google, le Google Assistant en l’occurrence.