Fibre optique : en Mayenne, Orange et Free main dans la main

Si le groupe Orange a gagné l’appel d’offres de Délégation de Service Public (DSP) en Mayenne, c’est aussi grâce à la présence de Free à ses côtés. Le réseau FTTH sera déployé entre 2018 et 2021, et tant les entreprises que les particuliers pourront dès le début choisir entre les deux opérateurs. 

En 2021, le département de la Mayenne sera (en théorie) recouvert à 100% en fibre optique. Le déploiement s’étale sur 4 ans, de 2018 à 2021 pour un  investissement total de 141 millions d’euros dont 29 millions de participations publiques. C’est le groupe Orange qui a gagné l’appel d’offres de Délégation de Service Public (DSP), retenu pour une durée de 20 ans. 

Hier à Laval, le DSP a officiellement été signé en présence de plusieurs officiels mais aussi bien entendu du PDG d’Orange Stéphane Richard et de… Xavier Niel, Vice-Président et Directeur Délégué à la stratégie d’Iliad. La présence du quatrième opérateur, prévue dans la proposition de l’opérateur historique, a semble-t-il fait pencher la balance face à d’autres offres, dont celle de SFR. 

110 000 prises à déployer

« Ce réseau sera naturellement accessible à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) désireux d’offrir des services Très Haut Débit à leurs clients grand public », précise Orange. En revanche, « Les habitants auront donc le choix dès le début entre deux opérateurs nationaux, Orange et Free, une première en France », a commenté Olivier Richefou, le président du conseil départemental de Mayenne, cité par Le Figaro

De son côté Stéphane Richard évoque « l’accord inédit que nous avons conclu avec le FAI Free ». D’autant plus que l’accord, né d’un appel entre les deux dirigeants, s’est conclu très rapidement, en huit jours environ. Rappelons que Free est très discret en matière de raccordement et déploiement fibre optique en France. Ce premier sursaut signifierait-il les prémisses d’une nouvelle stratégie ? Notons encore que ce sont donc 110 000 prises FTTH et FTTE (Fibre to the Enterprise) qui seront déployées d’ici 2021 en Mayenne.