Toulouse : le métro couvert en 4G

Le métro de Toulouse est le premier en France à être intégralement couvert en 4G. L’inauguration du réseau mobile souterrain a eu lieu vendredi dernier, après huit mois de travaux menés par Orange, SFR, Free, Bouygues et la régie de transport Tisséo.

Le réseau mobile dans les métros français est famélique. Il suffit d’observer les efforts d’incitation de l’Arcep afin de se faire une idée du vaste chantier qui attend les régies de transport et les opérateurs. A l’exception de quelques tronçons sortant de terre, vous aurez de la chance si vous avez accès à la 3G dans les réseaux de métro, aussi bien à Paris qu’à Rennes ou encore à Lille.

 

A Toulouse, les usagers des lignes A et B n’auront plus ce problème. Vendredi dernier, élus locaux, représentants des telcos et la ministre des Transports inauguraient en grande pompe l’ouverture « l’ouverture du réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G dans le métro de Toulouse ». On pourra désormais « continuer de passer des appels, envoyer des sms, photos… » sur les lignes de transport souterraines de Tisséo.

Trente kilomètres, deux lignes, 38 stations

Le contrat a été signé en juillet 2016. Il aura ensuite fallu huit mois de chantiers avant que l’infrastructure soit en place. Orange, l’opérateur « pilote » s’est chargé du déploiement des antennes. Les trois autres opérateurs sont ensuite venus se greffer avec leurs propres équipements à cette infrastructure mutualisée. 100% des trente kilomètres des lignes A et B et de leurs 38 stations sont couvertes.

Le projet aura coûté près de 10 millions d’euros, supporté à hauteur de 8 millions par Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange, le reste étant à la charge de Toulouse Métropole. Elisabeth Borne, ministre des Transports, a déclaré à cette occasion que cette « expérience » devait être « généralisée partout : le temps de transport ne doit pas être une rupture dans le quotidien ». A Paris, le chantier a pris du retard, lié principalement aux difficultés du réseau parisien, bien plus ancien que celui de la Ville Rose. Que l'on espère pouvoir tester très prochainement.