Paypal débarque sur le marché des cagnottes en ligne

Le marché des cagnottes en ligne intéresse un nombre croissant d’acteurs. Jusqu’à récemment, ce secteur de niche ne semblait concerner qu’une poignée d’entreprises spécialisées à l’instar de Leetchi ou du Pot Commun. Mais, après Facebook Messenger, c’est PayPal qui propose son propre service totalement gratuit.

Quelques jours après l’extension du transfert d’argent entre amis sur Facebook Messenger, c’est au tour de Paypal de faire trembler les Leetchi, Le Pot Commun et autres Cagnotte.me. Le service de paiement en ligne vient en effet de lancer un nouveau service : la création de cagnottes entre utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

 

L’offre, accessible à toute personne disposant d’un compte PayPal, permet donc de créer une cagnotte, un « porte-monnaie » virtuel auquel d’autres utilisateurs de PayPal peuvent verser des fonds. Le créateur ou la créatrice de pareille cagnotte peut la paramétrer, décider d’une durée de validité, d’un thème, d’une description, de la publicité des montants reçus ou non… Après quoi il suffira de la partager via « un simple lien » au public concerné.

La gratuité, meilleur argument de PayPal

En mettant de côté le volume d’utilisateurs de PayPal, ce service ne diffère que peu des autres cagnottes en ligne. Le leader du marché français, Leetchi, n’aurait alors aucune raison d’être effrayé. Mais voilà, la nouvelle fonctionnalité de PayPal est gratuite : aucune commission n’est prélevée sur les montants amassés. Ce qui n’est pas le cas de la concurrence : Leetchi par exemple prélève entre 2,5 et 4% de commission sur les cagnottes.

Fait intéressant, Paypal a récemment lancé un bot sur Facebook Messenger. Cet agent conversationnel relie les utilisateurs au service client de PayPal, et facilitera la réinitialisation des mots de passe, le traitement des demandes de renseignements et l'assistance pour les remboursements ou les problèmes de paiement. L'entreprise en a profité pour annoncer le support des transferts de fonds sur le service de messagerie instantanée.