Une mise à jour Orange met au rebut 66 000 téléphones Samsung

Orange va appliquer une mise à jour de sécurité à son réseau 2G. En conséquence, 66 000 de ses clients ne pourront plus utiliser leur téléphone Samsung : sept modèles commercialisés en 2010 et 2011 sont concernés.

Propriétaires d’un Samsung les GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 ou GT-E1170 et abonnés Orange, votre téléphone ne fonctionnera plus d’ici février 2018. L’UFC Que Choisir révèle que 66 000 des clients de l’opérateur historique sont concernés par cette obsolescence de leur terminal mobile. Ces sept modèles de feature phones ont été commercialisés par le constructeur sud-coréen entre 2010 et 2011.

En cause, une mise à jour de sécurité de son réseau 2G « sur les bandes 900 et 1800 MHz ». Les sept modèles de téléphones concernés ne sont « pas compatibles », nous explique-t-on chez Orange. Dès lors, ils ne pourront plus recevoir ni envoyer d’appels ou de SMS. Ce qui s’avère quelque peu problématique sachant que ces features phones Samsung reposent quasi-exclusivement sur ces fonctionnalités.

« La mise à jour du 20 novembre comporte des optimisations constructeurs sur le plan de la sécurité et certains terminaux obsolètes ne seront plus compatibles avec ces améliorations sécuritaires une fois les MSC upgradés. Ces améliorations sécuritaires font suite au passage à l’algorithme de cryptage standardisé A5/3-Kasumi sur notre réseau fin 2016, passage fortement recommandé par l’ANSSI… » nous informe Orange.

Ne les jetez pas, ils peuvent encore donner l’heure !

Officiellement, les feature-phones seront amputés de leurs principales fonctions à compter du 15 novembre. Mais, dans les faits, cette mise à jour sera déployée progressivement au réseau 2G, d’abord entre les 20 et 30 novembre, puis au cours du mois de janvier 2018. Votre Samsung GT-E1081 est donc susceptible d’encore fonctionner pleinement à Noël, mais n’ayez point d’espoir : en février il sera bon à mettre au rebut.

Les clientes et clients impactés n’ont pas été pris au dépourvu : l’opérateur les a prévenus dès février 2017, avec plusieurs piqûres de rappel dans le courant de l’année. Ils bénéficient en outre d’un bon de 30 euros sur l’achat d’un nouveau terminal, soit le prix d’un smartphone 3G d’entrée de gamme nu.

Pour bénéficier de cette aide au rachat, les clients doivent rapporter leur mobile 2G. Les terminaux retrouveront alors une « seconde vie » par le biais du programme Orange Reprise, «  par la revente d’occasion ou le recyclage ». Mais ceux et celles qui ne peuvent se passer de leur bon vieux Samsung pourront changer d’opérateur, sans devoir pour autant changer de numéro, rappelle l’UFC.