Talend rachète Restlet

Un peu plus d’un an après son entrée en bourse, Talend commence ses emplettes. Sa première acquisition : la jeune pousse française Restlet, éditrice d'une plateforme de conception et de test d'API. L’éditeur de solutions d’intégration compte mettre à profit ses technologies de conception et de test d’API dans sa solution Talend Data Fabric.

Talend annonce le rachat de Restlet. Cette startup française a mis au point une plateforme SaaS de conception, de test et d’hébergement d’API. REST API est d’ailleurs, selon Talend, « l'environnement de conception d’API en Java le plus utilisé au monde » et supporte aussi bien les spécifications OpenAPI (anciennement Swagger) et RAML. « Ce qui facilite l'interopérabilité et la réutilisation de vos API, quel que soit le standard préféré de vos partenaires » note l’éditeur.

Désormais, Talend va intégrer les technologies de conception, de test et de déploiement d'API de Restlet à sa solution d’intégration Talend Data Fabric de sorte à « permettre à [ses] clients de partager en toute sécurité et de monétiser leurs données grâce à une approche API ». API permettant d’appliquer des variables et des règles « de sécurité, de qualité et de masquage » des données.

DaaS

« L'approche de Restlet est alignée avec celle de Talend, dans la mesure où les deux sociétés proposent des solutions open source et croient aux applications de données en libre-service » précise le communiqué. Autre point commun on retrouve au conseil d’administration de Restlet un certain Bertrand Diard, qui n’est nul autre que le co-fondateur de Talend.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Il semble que l’équipe de Restlet rejoindra celles de Talend mais aucun détail n’est avancé quant à l’avenir des modules Restlet Client, Restlet Studio, and Restlet Cloud. On ignore encore si les clients de la startup française ont été notifiés d’une évolution prochaine des offres. Enfin, l’éditeur devrait proposer à partir de l’année prochaine une offre Data-as-a-Service, « qui offrira à nos clients une gouvernance pour le partage de données avec leurs propres clients, partenaires et fournisseurs ».