HTC dévoile le Vive Focus, un casque stand-alone

Voilà un an que HTC a annoncé plancher sur un casque de réalité virtuelle stand-alone, avant qu’Oculus ne lui grille la politesse en dévoilant son propre terminal sans fil, le Go. Il n’en fallait pas plus pour que le constructeur asiatique ne présente son Vive Focus, un casque embarquant un Snapdragon 835.

Un mois après l’annonce du Go d’Oculus, HTC réplique avec Focus. A l’instar du nouveau casque de l’entreprise américaine, le Vive Focus est un stand-alone, un tout-en-un. Comprendre qu’il n’a besoin ni d’un PC, ni d’un smartphone pour fonctionner : il embarque sa propre mémoire et sa propre puissance de calcul.

Mais là où Oculus a été avare de détails, HTC ne cache pas que son futur terminal comprend un SoC Snapdragon 835. L’appareil est également muni de plusieurs caméras et capteurs afin de suivre les mouvements et la position de l’utilisateur (6DoF, soit six degrés de liberté). Enfin, on sait que la dalle du Focus est AMOLED, sans toutefois que HTC ait cru bon d’en préciser la résolution.

Sans PC, ni câble ni smartphone

Le casque est accompagné d’un contrôleur externe. Reste à savoir son prix et sa date de sortie, choses sur lesquelles HTC n’a aucunement communiqué. D’autant que ce casque stand-alone est pour le moment uniquement annoncé pour le marché chinois. Un signal négatif alors que HTC et Google ont annulé leur partenariat relatif à un autre casque DayDream estampillé Vive, là encore un stand-alone.

Notons enfin que le Vive Focus exploitera une plateforme maison baptisée Vive Wave. A la fois UI et SDK, elle doit permettre un développement facile du contenu mobile VR et une optimisation des périphériques haute performance pour les partenaires tiers. S’agissant d’une plateforme ouverte, certains y voient une tentative d’harmonisation des nombreuses offres existantes dans la réalité virtuelle. D’autres en revanche y voient une interface de plus, sans promesse qu’elle soit réellement interopérable.