L’entreprise française spécialisée en impression 3D commercialise son tout premier logiciel. Fabpilot, d’abord un outil utilisé en interne, optimise la gestion d’une ou plusieurs imprimantes et se veut tout-en-un, de la gestion de projet au suivi des impressions en passant par la préparation des fichiers.
Sculpteo s’est fait un nom en proposant un service d’impression 3D à la demande, directement depuis un portail Web. D’abord destinée aux particuliers, l’offre s’est peu à peu ouverte aux professionnels : on trouve parmi les clients de l’entreprise française La Poste, Skoda ou encore Orange. La jeune société, à la tête d’un important parc d’imprimantes 3D en Europe et aux Etats-Unis, a dû faire face à certains problèmes d’échelle : « les solutions existantes [de gestion de parc] n’étaient pas satisfaisantes : trop complexes, temps de formation trop long, prix trop élevé » et trop fragmentées, pourra-t-on ajouter.
D’où la création d’outils en interne pour répondre à ces besoins. Outils que l’on retrouve aujourd’hui centralisés dans le premier logiciel commercial de Sculpteo, Fabpilot. Notons qu’il s’agit d’un programme destiné à des entreprises, à des professionnels. Sa finalité consiste à « accompagner l’opérateur de l’atelier d’impression 3D dans toutes les étapes de son métier », selon le communiqué de Sculpteo.
Une solution collaborative
Plus concrètement, cette solution SaaS va permettre de gérer les commandes des clients, avec une fonction d’édition de devis, la possibilité de prioriser certains projets et de planifier la production, de manière à pouvoir gérer plusieurs commandes en optimisant ressources et bacs. Fabpilot comprend une fonctionnalité de préparation des données, supportant 30 formats de fichiers, évitant le traditionnel passage du logiciel de CAO à celui de modélisation 3D.
Vient ensuite la gestion du parc d’imprimantes 3D en soi : création de tâches d’impression, suivi de la production, optimisation des bacs… Mais le principal intérêt de ce logiciel reste sa dimension « collaborative », puisqu’il permet à l’ensemble d’une équipe de travailler sur un projet depuis une même interface , de l’ingénieur qui partage son modèle 3D avec l’équipe de production au service avant-vente, qui peut y créer directement ses devis, jusqu’au support client, renseignant le client sur l’avancée des travaux.
Dans son communiqué, Sculpteo explique vouloir intégrer « [son] expertise interne dans ce logiciel disponible pour tous ». Et met l’accent sur son prix, 99 dollars par mois, « environ 5 fois moins cher que ses principaux concurrents ». Fabpilot est disponible à compter d’aujourd’hui. Sculpteo propose également de l'essayer gratuitement.