Avec Firefox Quantum, Mozilla remet du Google par défaut

Si nous, pauvres Européens, n’avions pas eu droit en 2014 à un moteur de recherche alternatif par défaut, les utilisateurs américains de Firefox avaient été libérés, Mozilla rompant plus ou moins avec Google pour lui préférer Yahoo! Avec le lancement de Firefox 57, la fondation rétablit l’équité : pour les USA, le Canada, Taïwan et Hong Kong, ce sera retour à Google.

Firefox 57, nom de code Quantum, est un jalon important pour le panda roux. Non seulement cette nouvelle version est l’occasion d’une refonte de l’interface du navigateur, mais elle marque surtout la fin du supportdes addons classiques de Firefox au profit de WebExtension. Plus des performances accrues grâce au perfectionnement d’Electrolysis.

 

Mais cette nouvelle version majeure et ses fonctionnalités sont éclipsées par une autre information. En effet, le moteur de recherche par défaut de Firefox Quantum en Amérique du Nord est… Google. Coup de tonnerre sur le marché des moteurs de recherche : Mozilla était en effet lié par un contrat de cinq ans avec Yahoo!, contrat signé en 2014.

Sauf que Yahoo! a entre temps été racheté par Verizon et que Mozilla a fait jouer une clause du contrat lui permettant de se désengager dans ce cas de figure. Une sorte de clause de cession pour le navigateur. Qui s’empresse de se jeter dans les bras de Google, après une brutale séparation deux ans plus tôt.

What the Fox !

Google redevient donc le moteur par défaut de Firefox au USA, au Canada, à Taïwan et à Hong Kong. Yandex reste par défaut sur Firefox en Russie, en Turquie, en Biélorussie et au Kazakhstan, tandis qu’en Chine, les utilisateurs ont droit à Baidu. Mais dans le reste du monde, c’est Google. Evidemment Firefox se veut rassurant, expliquant qu’il est possible d’en changer dans les paramètres et que 60 "fournisseurs de recherche" dans 90 langues sont pré-installés.

« Cela fait partie de notre stratégie de recherche, annoncée en 2014 pour évaluer et sélectionner la meilleure expérience de recherche dans chaque région, plutôt que d'avoir un seul moteur par défaut global » se défend la fondation. Effectivement, pas de moteur global : il y a tout de même cinq pays au monde où Google n’est pas proposé par défaut. Mozilla n’explique pas les raisons de ce revirement mais sur les réseaux sociaux, c’est évidemment l’aide financière fournie par Google à la fondation qui est désignée comme coupable.