Pour s’adapter au contexte changeant, les entreprises s’engagent dans une transformation s’appuyant sur des outils numériques. Le levier pour l’innovation est le logiciel et les entreprises se doivent de devenir des usines à logiciel tout en gardant l’équilibre avec leur possibilité de mise en œuvre.
De notre envoyé spécial à CA World ’17, Las Vegas (Nevada, USA), du 13 au 17 novembre 2017.
Fini le temps où le logiciel ne servait qu’à améliorer l’efficacité dans l’entreprise. Il devient le support et le levier de la transformation numérique pour faire entrer l’innovation dans l’entreprise. Pour Mike Gregoire, le CEO de CA Technologies, l’entreprise doit devenir une usine à logiciel pour mettre en application rapidement ses idées face aux changements tout en conservant un équilibre avec leur mise en œuvre. L’environnement des entreprises change rapidement et elles s’engagent dans un projet de transformation numérique pour suivre le rythme. Mike Gregoire cite d’ailleurs le Gartner Group pour étayer sa thèse : « Par conséquent, les infrastructures, les applications et les processus métiers existants doivent être en mesure de changer et s’adapter rapidement. Les organisations qui ne sont pas configurées pour intégrer et faciliter la mise en œuvre de ces initiatives numériques risquent de connaître des déconvenues, voire de péricliter. »
Agililité, automatisation, analyse
Pour illustrer son propos il a ensuite pris l’exemple de sa propre entreprise qui s’est transformée pour devenir « une nouvelle usine à logiciel » (A modern software factory), une usine créatrice de logiciels innovants avec pour critères différenciants l’agilité, l’automatisation, l’analyse des données et la sécurité pour offrir un maximum de valeur ajoutée à ses clients. Mike Gregoire ajoute : « Notre portefeuille est entièrement bâti autour des principes de la Modern Software Factory : vélocité, sécurité et performance des solutions ou applications critiques de nos clients. »
Au bilan, avant les annonces produits qui sont prévues pour demain, la stratégie de CA Technologies ne varie guère et l’entreprise avance sur son plan de transformation et un portefeuille de produits recentré sur quelques piliers : DevOps, la gestion des API, la sécurité avec la gestion des identités et des accès et l’analytique.