« Nous accompagnons les entreprises dans leur cartographie applicative des Services Cloud, par la gestion des accès à ces différents services cloud, basée sur l’identification utilisateur, mais aussi sur le type d’appareil utilisé et sa géolocalisation, le contrôle des informations échangées vers ces différents Services Cloud. On ne va ainsi permettre le stockage externe des données qu’après un scan préalable ». C’est en résumé le métier de Skyhigh Networks, comme nous l’expliquait récemment Joël Mollo, son directeur Europe du Sud.
Pionnier des « CASB » (cloud access security broker) depuis 2011, il tombe désormais dans le giron de McAfee, lui-même redevenu une entreprise indépendante en début d’année. Skyhigh Networks apporte donc son expertise en matière de cybersécurité dans le cloud, grâce à une base de connaissance de plus de 21 000 services SaaS notamment, mais aussi grâce à un moteur de règles DLP (Data Loss Prevention) intégré à sa solution.
Pour McAfee, c’est donc une première opération de croissance externe. Rajiv Gupta, le PDG de Skyhigh Networks, prendra la direction de l’activité cloud de l’éditeur. Cette acquisition n’est pas réellement une surprise dans la mesure où d’autres acquisitions de spécialistes des CASB avaient déjà eu lieu, à l’image de Symantec avec BlueCoat. Sur le secteur, d’autres Netskope ou CipherCloud sont encore indépendants.