Le rapport #MissionVillani sur l’intelligence artificielle a été remis à Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat au Numérique. L’occasion d’annoncer le lancement d’une plateforme sur laquelle chacun pourra donner son avis.
Le 8 septembre dernier, le Premier ministre chargeait le député (et aussi brillant mathématicien médaillé Fields) Cédric Villani d’une mission sur l'intelligence artificielle. Le but : éclairer le gouvernement qui entend « construire une stratégie nationale » dans ce domaine.
« 2018 est l'année on l'on va s'engager sur le long terme pour l'intelligence artificielle », a expliqué le député lors de la remise du rapport, ce mercredi. Rattaché au Premier ministre, c’est le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi qui s’est chargé de le recevoir. Le rapport n’est malheureusement pas encore public. Toutefois, le but est bel et bien d’une part de donner des pistes concrètes, d’autre part d’impliquer et de donner la parole aux experts, entreprises, etc., sur le sujet.
Après 2017 et le travail de réflexion mené par la Mission Villani, 2018 sera le temps de l'action sur l'intelligence artificielle. Je suis ravi de recevoir aujourd'hui le rapport intermédiaire de la part de @VillaniCedric pic.twitter.com/dTLxwL7suA
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 29 novembre 2017
C’est pourquoi Cédric Villani annonce le lancement « dès la semaine prochaine » d’une plateforme collaborative sur laquelle il sera possible de donner son avis. Cette sorte de consultation publique alimentera aussi les futures réflexions. Par ailleurs, elle doit aussi faire évoluer les mœurs et les mentalités :
Avec l'#IA est né un véritable imaginaire, souvent négatif, qui doit être pris véritablement au sérieux, mais un imaginaire positif doit maintenant pouvoir émerger @MissionVillani
— Cédric Villani (@VillaniCedric) 29 novembre 2017
Plusieurs sujets sont abordés dans ledit rapport donc, de la fuite des cerveaux à la conservation des données en passant par le rôle de l'État dans cette protection. S’il le rapport est pour l'instant franco-français, ses ambitions sont également d’avoir une portée européenne si ce n’est mondiale.
Il ne faut pas seulement des experts en IA, il faut des experts en IA qui sachent dialoguer avec les différerents secteurs. Ces défis seront passionnants. @MissionVillani pic.twitter.com/hMsy1M3xVh
— Cédric Villani (@VillaniCedric) 29 novembre 2017
Dossier à retrouver dans le magazine L'Informaticien n°163 : "L'IA de la théorie à la pratique".