Depuis juin dernier, 850 000 personnes ont fait des demandes en ligne pour l’obtention de permis de conduire ou de carte grise ; le dispositif avait été mis en place dans certaines régions avant d’être étendu à toute la France depuis début novembre. Selon RMC, si 79% des demandes ont été honorées, 21% sont encore suspendues, soit 187 000 d’entre elles.
En cause : des problèmes informatiques liés à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Cela touche donc les particuliers qui veulent effectuer leurs démarches en ligne, mais aussi les professionnels comme les concessions notamment. « J’ai des clients qui songent à annuler la vente, ce qui est dans leur droit puisque les délais impartis dans la livraison sont largement dépassés. Aujourd’hui il y a un préjudice pour les clients et pour nous. On est face à une situation qui nous met en péril », rapporte un concessionnaire.
Visiblement au courant de ces dysfonctionnements, le ministère de l’Intérieur assure que les problèmes seront résolus d’ici la fin de l’année.