Apple vs. Qualcomm : la bataille se déplace vers l’autonomie des batteries

Ça commence par des histoires de royalties impayés et ça finit devant la Cour Suprême pour des violations de brevets. La guerre entre Apple et Qualcomm prend une nouvelle tournure, les deux géants s’accusant mutuellement de violations de brevets sur des technologies liées à l’utilisation de la batterie des smartphones.  

L’affrontement juridique que se livrent les deux géants tourne au pugilat. Depuis janvier, Apple et Qualcomm se traînent mutuellement en justice. Le premier dénonce des frais d’utilisation de licences exorbitants et des pratiques anticoncurrentielles. Le second accuse en retour la marque à la pomme d’abuser de sa position dominante sur le marché des smartphones pour réduire le montant des redevances qu’elle doit lui verser pour exploiter sa propriété intellectuelle.  

La Federal Trade Commission s’est mise dans la boucle, enquêtant sur les pratiques de Qualcomm et d’éventuels abus de positions dominantes. Intel lui aussi met son grain de sel en soutenant tous azimuts Apple contre son pire ennemi. Et voici que la guerre se déplace sur le traditionnel terrain des violations de brevets.  

De redevances en brevets

Cet été, Qualcomm a été l’initiateur de la première incursion, accusant officiellement Apple d'utiliser illégalement ses technologies relatives à l’autonomie de la batterie. C’est désormais au tour de Cupertino de dégainer, reprochant au fondeur d’exploiter sans la moindre autorisation des technologies permettant, là encore, d’économiser la batterie d’un smartphone. 

Sont spécifiquement visées les Snapdragon 800 et 820. « Les brevets d'Apple sont essentiels à ce que les consommateurs apprécient dans un smartphone : une fonctionnalité de pointe avec une durée de vie supérieure de la batterie » est-il noté dans la nouvelle plainte d’Apple. Aucun des deux groupes concernés n’a souhaité commenter cette nouvelle plainte.