Lancé en 2014, Alexa a été rattrapée dans les foyers par les Cortana et autres Google Assistant. Soucieux de garder une longueur d’avance sur le marché des assistants virtuels, Amazon a levé le voile sur une version « entreprise » d’Alexa. Par son entremise, il sera possible d’effectuer certaines tâches « pro », lancer une vidéoconférence par exemple, d’une simple commande vocale.
Si Amazon, avec son enceinte connectée Echo doublée de l’assistant virtuel Alexa, a fait office de précurseur dans ce domaine, force est de constater que l’entreprise de Jeff Bezos a été rattrapée par la concurrence. C’est donc sur de nouveaux terrains que le géant va chercher des leviers de croissance pour son assistante vocale. Alors que sa conférence Re:invent touche à sa fin, Werner Vogels, le directeur technique d’AWS, a présenté une nouvelle version de son assistant vocal.
Alexa for Business est, comme son nom l’indique, une mouture concoctée pour les entreprises. Plutôt que lire des recettes ou de la musique, Alexa permet dans cette nouvelle version de commander à la voix l'impression de documents, l'organisation de réunions ou de conférences vidéo, la gestion d’agenda, voire de CRM... Mais aussi adapter les applications internes à l’assistant vocal. On retrouve également les habituelles tâches domotiques, telles que le réglage de la température dans les bureaux ou l’extinction des lumières.
De l’éclairage au CRM
A l’instar de sa stratégie sur la version grand public d’Alexa, Amazon a noué des partenariats avec d'autres éditeurs mais cette fois-ci sur des outils dédiés à un usage professionnel. Le géant s’est ainsi rapproché de Splunk, Salesforce, Concur, Polycom mais aussi Microsoft, afin de porter quelques éléments de la suite Office sur l’assistant virtuel. Alexa for Business pourra être déployé en entreprise soit sur des solutions tierces (ou propriétaires) soit par le biais de l’enceinte connectée Echo, sur divers sites, y compris dans les bureaux des employés, dans les salles de conférence et dans des lieux communs sur l'ensemble du lieu de travail.
Selon Werner Vogels, « puisque la voix est la manière la plus intuitive d’interagir avec la maison, pourquoi ne pas utiliser un outil similaire au bureau ! ». Vonage, WeWork ou encore BMC ont d’ores et déjà installé Amazon Echo dans certaines de leurs structures. Le géant des espace de coworking explique qu’Alexa for Business peut réserver des salles de conférence, déposer des tickets d'aide pour l'équipe de gestion communautaire et fournir des informations importantes sur l'état des salles de réunion ». A terme, WeWork compte en faire profiter ses clients. Alexa for Work est disponible, mais précisons que Echo n'est toujours pas commercialisée en France.