Pour Ana Pinczuk, SVP et General Manager de HPE Pointnext, la plus grande partie des systèmes d’information seront fournis désormais sous forme de services. Pour appuyer son propos elle indique que 80 % de services seront consommés sous cette forme d’ici quelques années. Pour le cabinet Forrester, 60 % des entreprises considèrent une approche hybride mêlant éléments sur site et dans le Cloud. Ces services iront d’une périphérie rendue intelligente par les capteurs et autres objets connectés jusqu’au cœur du système d’information dans les centres de données ou le Cloud quel que soit sa forme. Actuellement, la division représente à elle seule près d’un tiers des revenus d’HPE et traite près de 12 000 projets par an. Elle se structure autour de 3 pôles : Advisory (conseil), Professional et Operational (APO).
APO = DBR
Cette subdivision est assez classique et renomme les fonctions habituelles des services informatiques : Design, Build, Run. Il faut cependant noter que le O ne comprend plus de services d’outsourcing. Ceux-ci ont été revendus à d’autres acteurs du marché. Interrogée sur les frictions possibles avec les partenaires grands intégrateurs comme Cap Gemini ou Atos, Meg Whitman a mis en avant que ces frictions avaient largement baissé du fait de cette vente. Antonio Neri a tenu à ajouter qu’en fait les chevauchements de périmètre étaient assez faibles et que les équipes de Pointnext se situaient plutôt à des niveaux plus hauts d’expertise en soutien de ces intégrateurs et non en compétition avec eux. Ana Pinczuk voit même des membres de Pointnext être embarqués dans les équipes des intégrateurs.
HPE s’est d’ailleurs renforcé dans son consulting sur les environnements Cloud avec le rachat CTP récemment ce qui lui permet de proposer le bon mix au client entre informatique traditionnelle, cloud privé, public ou managé.
Ana Pinczuk a ensuite développé les nouvelles possibilités de paiement à l’usage qu’introduit HPE pour permettre aux entreprises d’aller vers le Cloud selon leurs propres termes et quand elles le souhaitent ou en ont besoin. La consommation est pour elle le catalyseur du chemin vers l’hybride. Pointnext est aussi la base des nouvelles offres GreenLake que nous avons déjà présentées et a pour but de proposer des services qui égalent ou battent l’équation économique des concurrents offrant du Cloud public en assurant un ratio prix/performance significativement plus intéressant.