Contrôle parental : Orange choisit Xooloo

L’opérateur propose désormais les applications de Xooloo, une startup spécialisée dans le contrôle parental. Mais il ne s’agit pas de bloquer ou d’interdire : les services de la jeune pousse reposent sur la communication et l’auto-régulation en informant les enfants de leurs usages.

Xooloo est une startup française spécialisée dans les services de contrôle parental. Sa solution Digital Coach veut permettre aux adolescents de suivre leurs usages sur leurs appareils. Concrètement, l’application affiche différents indicateurs (temps passé sur telle application, combien de fois par jour comparaison à l’usage moyen des autres utilisateurs) et notifications permettant aux enfants de comprendre l’utilisation de leur smartphone et autres tablettes et de s’auto-réguler.

Les parents eux aussi ont leur application, Xooloo Parents, synchronisée au Digital Coach de leurs enfants. Ils auront ainsi accès aux mêmes informations, à l’installation d’une nouvelle app ou au temps passé à naviguer. Toutefois, la géolocalisation et l’accès aux messages et à l’historique de navigation ne sont pas communiqués aux adultes.

S’autoréguler

Si la startup met l’accent sur le fait que ses applications ne bloquent pas les usages, ce n’est pas tout à fait exact dans les faits. Les parents peuvent « mettre en pause » les terminaux mobiles de leur marmaille « d’un simple clic ». Xooloo explique toutefois que ses applis permettent aux parties en présence de communiquer, et donc aux enfants de demander un peu de "rabe" s’ils ont fini leur devoir.

C’est ce service qu’Orange propose à ses abonnés à compter d’aujourd’hui. Xooloo Digital Coach est offert le premier mois, avant de passer à 3,50 euros par mois (contre 6,99 euros pour un abonnement directement auprès de Xooloo) sans engagement, pour un nombre illimité d’écrans. Pour mémoire, la startup a également développé Xooloo App Kids, un environnement sécurisé permettant aux parents de choisir les applications, jeux et contenus qui seront accessibles à leurs enfants sur tablette et smartphone.

De fait, Orange offre une option plus pédagogique qu’un contrôle contraignant. « Le contrôle parental ne suffit pas toujours pour répondre aux attentes des familles. […] Le service Xooloo permet de mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’autorégulation » nous explique-t-on chez Orange. Pour autant, l’opérateur historique n’abandonne pas le contrôle parental classique, qui de toutes façons est obligatoire sur mobile dans le cadre de la charte sur le contenu multimédia des mobiles de l’AFOM. Quel que soit l’écran, les options de contrôle parental sont compris dans les offres Orange, sans être toutefois activées par défaut.