Annoncé lors de la dernière Google I/O , Oreo Go sera lancé demain, en même temps que la version 8.1 d’Oreo. Cette édition spéciale d’Android se destine aux smartphones d’entrée de gamme, ne comprenant que peu de mémoire et d’espace de stockage.
Oreo Go a été dévoilé lors de la conférence Google I/O en mai dernier. Non content d’occuper les trois quarts du parc mobile mondial avec son OS, Mountain View s’attaque au segment des mobiles low cost en adressant mieux les terminaux aux faibles performances. D’où une version allégée d’Android, qui sera lancée demain avec la version 8.1 d’Oreo.
Avec cette version Go de son système d’exploitation, Google livre un OS allégé occupant moitié moins de place qu’Android Oreo classique. Les applications habituellement pré-installées ont, elles aussi, été optimisées de sorte à être moins lourdes : on obtient donc YouTube Go, Google Maps Go, Google Assistant Go et Gmail Go, ainsi qu’un Play Store dédié.
Go Oreo go
Celui-ci permet évidemment d’accéder à l’ensemble des applications normalement proposées sur la boutique applicative, mais met en avant les apps les plus adaptées au terminal de l’utilisateur. Le géant du Web précise que le lancement d’application devrait être 15% plus rapide. Est également fourni un éventail de fonctionnalités d’optimisation de l’espace et de la mémoire, ici un gestionnaire de fichiers, là un utilitaire indiquant les applications les plus gourmandes.