Une bonne année 2017 donnerait-elle des ailes à Xiaomi ? Le constructeur chinois serait entré en discussions avec des banques en vue d’une introduction en bourse l’année prochaine. L’entreprise vise une valorisation à 50 milliards de dollars, ce qui placerait l’IPO de Xiaomi en seconde position des plus grosses introductions de l’histoire, derrière celle d’Alibaba.
Xiaomi prépare-t-il son introduction en bourse ? Selon les sources citées par The Information et Bloomberg, l’IPO du constructeur chinois pourrait survenir l’année prochaine. Le site d’informations IT assure que l’opération aura lieu en 2018, quand son confrère de la presse économique se veut plus modéré, confirmant que Xiaomi a ouvert des discussions avec des banques sans s’avancer sur une échéance.
L’entreprise chinoise se refuse à commenter des « rumeurs ». Rappelons qu’en 2016 le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, déclarait à la presse chinoise qu'une IPO n’était pas à l’ordre du jour et que son entreprise n’envisageait pas d’introduction avant 2025. Mais, depuis, la situation a bien changé.
2017 : un second souffle
En 2016, Xiaomi traversait un trou d’air. Ses ventes flanchaient, sa part de marché et ses résultats s’en ressentaient. Huawei le chassait définitivement de la troisième place du marché des smartphone tandis que Oppo et Vivo venaient lui chercher des noises. Rien de suffisamment encourageant pour prévoir sereinement une arrivée sur les places financières.
Depuis, le constructeur a tiré les leçons de ses erreurs. Xiaomi s’est trouvé de nouveaux leviers de croissance, par exemple en devenant MVNO ou encore en co-créant avec plusieurs autres sociétés chinoises une banque en ligne. En outre, l’entreprise a pris le temps en 2017 de consolider son développement à l’international, prenant la tête du marché indien, au coude-à-coude avec Samsung. Bilan : un chiffre d’affaires estimé à un milliard de dollars sur ce marché.
Huawei n’a qu’à bien se tenir
Ce faisant, Xiaomi a repris du poil de la bête, doublant ses ventes en 2017 selon les prévisions les plus optimistes et revenant dans le Top 5 mondial des constructeurs de smartphones. Désormais il travaille à la restructuration de ses canaux de distribution. Auparavant apôtre de la vente en ligne, le constructeur considère que son modèle a atteint ses limites. D’ici 2019, Xiaomi compte ouvrir plus d’un millier de points de vente physiques, les Mi Store.
Une introduction en bourse permettra au Chinois de réaliser cette restructuration de sa distribution. Mais pas seulement… Xiaomi vise au bas mot une valorisation à 50 milliards de dollars. Bloomberg rapporte que certains des dirigeants de l’entreprise visent les 100 milliards de dollars. Derrière Alibaba, plus grosse introduction de l’histoire de la tech avec une valorisation de 200 milliards de dollars, mais loin devant Snaps et ses 20 milliards. L’IPO rapporterait au moins 5 milliards de dollars à Xiaomi et est envisagée sur la bourse de Hong Kong, quoique Wall Street ne soit pas totalement écarté.