Nutanix mise tout sur le logiciel

Pionnier de l’hyperconvergence, Nutanix va tourner une page de son histoire. Maintenant que sa marque s’est développée et est connue dans le secteur du datacentre, l’entreprise évoluera en 2018 vers une approche centrée sur le logiciel, mettant de côté ses appliances qui reposeront dès lors sur les partenaires de Nutanix.

« Vous avez sans doute entendu dire que nous adoptons de plus en plus une approche centrée sur le logiciel » déclare le PDG de Nutanix, Dheeraj Pandey, à ses investisseurs. Effectivement, depuis plusieurs mois la presse spécialisée se fait l’écho d’une évolution de l’entreprise vers le « software-only », information que Nutanix s’est toujours refusé de commenter. Mais, le fondateur de la société spécialiste de l’hyperconvergence a profité de la conférence téléphonique organisée à l’occasion de ses résultats du premier trimestre 2018 pour annoncer officiellement ce changement.

Nutanix prend donc un tournant stratégique de premier ordre. « Lors des prochains trimestres, nous adopterons une stratégie centrée sur le logiciel » insiste Dheeraj Pandey. « Au cours des 12 derniers mois, nous avons porté notre logiciel à tous les principaux fournisseurs de serveurs x86 » y compris sur les mini-serveurs 4x4 d’Intel destinés à l’IoT, souligne le PDG.  

Un tournant majeur

Un changement historique pour la société, qui s’éloigne de la stratégie choisie à ses débuts. « Nous sommes une société de logiciels qui a jusqu’à présent livré la majorité de ses logiciels via ses propres appliances […] Cette approche avait du sens au début car elle nous permettait de nous démarquer de nos concurrents et de développer une force de marque » ajoute Duston Williams, le directeur financier de Nutanix.

Désormais, Nutanix est une marque largement connue, mais les investisseurs se demandent toujours ce qu’est réellement Nutanix : un éditeur de logiciels ou un « vendeur d’appliances de plus ». Il est donc temps pour l’expert de l’hyperconvergence de « lâcher » le hardware pour « se révéler sous sa véritable nature : en tant que société [éditrice] de systèmes d’exploitation cloud pour les entreprises. »

Metal never dies

Un facteur de forme purement logiciel doit procurer de l’agilité à la société, de sorte qu’elle puisse adresser un public plus large. Mais, au-delà du produit, ce sont des transformations plus profondes qui vont avoir lieu : processus de devis et de téléchargement de logiciels, rémunération des ventes, gestion des licences... Pour autant, il n’est pas question pour Nutanix d’abandonner totalement le hardware : l’évolution est surtout comptable.

Nutanix reposera sur les distributeurs et les constructeurs tiers pour livrer la partie matérielle, ce que devrait accompagner une restructuration des effectifs de l’entreprise. Les clients pourront néanmoins toujours acheter des appliances NX auprès de Nutanix, à la différence que la facturation passera par ses partenaires et que ces revenus n’apparaîtront pas dans le chiffre d’affaires de la société. Par ailleurs, Nutanix n’interrompt pas les contrats en cours, il est même question de porter AIX d’IBM sur les appliances de l’hyperconvergeur.