Mort des Chrome Apps sur Mac et Windows

Peu utilisées, les Chrome Apps ont un pied dans la tombe et Google les y poussera bientôt entièrement. Pour être mieux remplacées : Mountain View annonce l’arrivée sur desktop du format Progressive Web Apps, déjà présent sur Android.

Les Chrome Apps ont fait leur temps. En août 2016, Google prévenait déjà les développeurs que cette fonctionnalité ne passerait pas l’hiver 2017. Elle vient d’être expurgée du store applicatif du navigateur sur Windows, Linux et Mac. Ne restent sur le Chrome Web Store que « Extensions » et « Thèmes » : « Applis » et « Jeux » ont disparu, aucune nouvelle Chrome App ne peut plus être installée. Le support cessera définitivement à compter du premier trimestre 2018.

Pour les allergiques des produits Google, rappelons que les Chrome Apps, annoncées en 2013, sont des applications Web installables sur le bureau, à l’instar de programmes natifs au système d’exploitation mais exécutés dans le navigateur. Leur disparition ne sera pas un bouleversement majeur, moins de 1% des internautes utilisant Chrome y ayant recours.

Format hybride

D’autant que, dans les faits, le support ne cesse pas totalement : les Chrome Apps déjà installées continueront de fonctionner. Du moins jusqu’à ce que soit mis en place les Progressive Web Apps, vers le milieu de l’année prochaine. Assez similaire aux Chrome Apps, les PWA couvrent un éventail assez large de technologies permettant de conférer des fonctionnalités natives à des sites Web (icônes et raccourcis sur le bureau, notifications, etc.). En outre, les Chrome Apps survivront à travers Chrome OS pour un temps.